Aude/Tarn : les luttes contre des grands projets inutiles !

La manifestation annuelle pour la libération de George Ibrahim Abdallah s’est tenue à Lannemezan (21/10)
21 octobre 2023
Kanaky : courrier d’alerte internationale
4 novembre 2023

Les tracteurs en tête de la manifestation contre l'A69

Dans l’Aude et le Tarn, deux mobilisations locales ont eu lieu ces derniers jours contre des « grands projets inutiles ».

A Carcassonne, à l’initiative de la Confédération Paysanne, un collectif local s’est constitué cet été pour faire échouer un projet de méga-plateforme logistique sur des terres agricoles cultivées en bio. Le collectif regroupe la Conf’, des syndicats de salariés (FSU, Solidaires, CGT) et des associations environnementales (Extinction rébellion XR, les Soulèvements de la Terre, …).

Après différentes actions, le collectif a organisé le samedi 14 octobre une manifestation festive et familiale dans la zone commerciale concernée pour bloquer la rocade puis pour aller « visiter » la zone du projet. Au delà des attentes initiales, ce sont environ 500 personnes qui ont répondu à l’appel, de tous horizons, pour défiler derrière des tracteurs de paysan.nes décorés avec tous les drapeaux du collectif. C’est une première dans l’Aude qui fait du bien en matière de dynamique unitaire et positive ! La journée s’est prolongée par une soirée festive dans une ferme voisine. Le parti a contribué, avec d’autres, à la réussite de cette belle mobilisation locale ! La lutte continue.

Dans le Tarn, ce samedi 21, se tenait une deuxième grande manifestation contre l’A69, (autoroute devant relier Castres à Toulouse) grand projet inutile devenu un sujet national. De nombreux militant.es audois.es s’y sont retrouvés après la manifestation du 14/10 à Carcassonne. (Voir l’article de La Forge de mai 2023 en fin d’article).

Dès le matin, des milliers de personnes ont bravé les multiples contrôles policiers pour rejoindre le camp de base. Les départs en manifestation ont été organisés selon 6 cortèges différents, chacun avec ses modalités et ses objectifs pour permettre à tout le monde de participer. Le cortège principal, avec toutes les organisations derrière les tracteurs des paysans, était le cortège « autorisé » par la préfecture et comptait environ 6 à 8 000 personnes. Deux autres groupes plus réduits se sont élancés sur des parcours non déclarés avec pour objectif réussi l’intrusion dans une centrale à béton liée au projet. Un autre groupe s’est chargé d’installer l’occupation d’une propriété toute proche (expropriée pour la réalisation du projet de l’A69). Malgré les menaces répressives, une très belle journée avec des participant.es de tous âges et de tous horizons, dont énormément de jeunes. Les organisateurs annoncent près de 10 000 personnes au total sur la journée. La suite de cette lutte sera à suivre de près sur ce projet auquel s’accroche le gouvernement et C. Delga (présidente PS de la Région Occitanie).

Actualisation 22/10 [15h] 

Le lieu occupé a été évacué par la force, avec recours à des blindés de la gendarmerie pour dégager les accès, alors que de nombreux manifestant.es étaient encore sur place ou dans le camp de base. Nous condamnons cette répression violente et systématique qui essaie par tous les moyens de faire taire l’opposition populaire à l’A69.

Correspondance