Bassin de Lacq : la grève et la mobilisation continuent le 6

Le 5 décembre : une démonstration de force et de détermination réussie
6 décembre 2019
Tract pour le 10 décembre, à télécharger
9 décembre 2019

Manifestation à Dax

LA 6h30, les salariés CGT du complexe de Lacq en grève ainsi que des gilets jaunes ont bloqué l’entrée des camions de la plate-forme alimentant les matières premières du bassin. Cette action a été un succès car les salariés mobilisés ont pu se rendre compte qu’elle bloquait le fonctionnement des usines du complexe. Sur le site d’Arkema à Lacq Mourenx, l’usine est à l’arrêt à cause des grèves.

Après cette action, les syndicalistes CGT sont repartis dans leurs boîtes pour mobiliser leurs collègues pour la grève du 10 décembre.

A Pau, des enseignants des établissements St Cricq, St John Perse, Baradat, Monod, du collège de Bizanos, du LP de Gelos, se sont réunis devant le lycée St John Perse. Beaucoup étaient encore mobilisés. 20 % des enseignants du 1er et 2nd degré étaient en grève ce vendredi dans les Pyrénées Atlantiques.

A Dax, une manifestation des grévistes était organisée par l’intersyndicale CGT-FO-FSU-UNSA. 600 personnes étaient présentes dont au moins les ¾ de grévistes de la SNCF, d’EDF, des hôpitaux de Dax et de Mont de Marsan, des enseignants du lycée Borda de Dax, mais aussi du collège d’Hagetmau, de Peyrehorade, Montfort… Un appel à rejoindre les rassemblements partout sur les ronds-points, les places ce samedi 7 décembre à Pau, Bayonne, Mont de Marsan, Dax ou Bordeaux a été lancé.