Blois : solidarité ouvrière et populaire autour des travailleurs et travailleuses de la santé

Communiqué : il est temps de retirer les troupes françaises du Sahel
22 janvier 2021
Mobilisation intersyndicale pour dire « Non aux licenciements chez AKKA
22 janvier 2021

Les grévistes de l'ADMR (aide à la personne en milieu rural), en grève depuis le 21 déc. Au deuxième rang, F Ruffin, venu les soutenir.

Ce jeudi 21 janvier, l’Union syndicale départementale (USD) de la Santé et de la protection sociale du Loir et Cher appelait à la mobilisation. La veille le journal La Nouvelle République s’était fait écho de la venue du député de la FI, F. Ruffin pour soutenir les salariée de l’ADMR en grève depuis le 21 décembre avec leur syndicat CGT (voir La Forge de janvier).

Pour concrétiser son appui aux salariées en grève, le maire de Blois (PS) avait ouvert spécialement la salle du Conseil municipal dès 9h30, pour permettre la diffusion du film que F. Ruffin et son équipe sont en train de réaliser sur ces femmes invisibles (auxiliaire de vie sociale, aides à la personne, soignantes à domicile…). Dans le débat qui a suivi, les interventions ont mis en évidence que les luttes dans ces secteurs féminisés non seulement montraient la place et l’importance de leur rôle social, à plus forte raison dans la période actuelle, mais aussi qu’elles venaient bousculer la société, dans la mesure où les femmes se sont toujours occupées des enfants, des malades, des personnes âgées gratuitement. Et une des salariées rajoute:  » ils jouent sur le fait qu’on les aime nos papis et mamies« .

Leurs conditions de travail déplorables, leur niveau de salaire lamentable, les temps partiels subis, les amplitudes horaires à ne plus en finir… en font, comme l’a répété à juste titre F. Ruffin devant la presse « un scandale ordinaire ».

A 10h30, pendant cette séance particulière dans la salle du Conseil municipal de Blois, un certain nombre de travailleurs de la santé avec l’USD étaient mobilisés devant l’hôpital de Romorantin.

Tout le monde a rejoint le barbecue revendicatif et solidaire organisé devant la Fédération patronale de l’ADMR du Loir et Cher, avenue Maunoury. Une centaine de personnes dont de nombreux syndicats CGT du département étaient présents. Ceux de la Fédération des activités postales (Fapt) assuraient l’intendance.

Ceux de Daher dont l’entreprise est un sous-traitant d’AirBus et qui sont confrontés à un plan de 250 suppressions de postes sur le département, ont tenu à abonder la caisse de grève comme ceux de HPI, de Delphi ou du syndicat CGT du Conseil départemental.

Dans son intervention accompagnant son soutien financier, et qui a été particulièrement applaudie, le représentant CGT de la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux a notamment déclaré: « Les électriciens et gaziers comme les infirmiers, les aides-soignantes, les profs, les aides à domicile, les caissières, les agents d’entretien et de plein d’autres métiers ont répondu présents pour faire tourner les usines et s’occuper des citoyens. Ce sont bien les travailleuses et travailleurs indispensables et non les actionnaires: on n’a pas besoin d’eux!« .F. Ruffin a aussi abondé généreusement à la caisse de grève.

Malheureusement, la pluie a commencé à tomber vers 13h et les plus courageux ont défilé jusqu’à l’hôpital de Blois s’arrêtant en chemin devant les locaux de l’ARS où une action a eu lieu. Avant de se séparer devant l’hôpital, La responsable de l’USD Santé à pris la parole.

Cette première journée de mobilisation dans la Santé de l’année, impulsée par la CGT avec cette mise en perspective de la lutte déterminée des salariées de l’ADMR a été une réussite et les a vraiment confortées.

Barbecue de la solidarité