6/1 rassemblements de soutien au peuple palestinien à Bordeaux, Tours, Strasbourg et le 9, à Pau

Appel à solidarité lancé par des syndicats palestiniens de la santé
4 janvier 2024
Le journal de janvier est paru : il est en télchargement
10 janvier 2024

Près de 200 manifestants défilent et scandent "Cessez-le-feu en Palestine", "Stop au massacre à Gaza"

Bordeaux

Un rassemblement de soutien au peuple palestinien suivi d’une manifestation s’est tenu samedi 6 janvier à l’appel du Collectif Girondin Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, place des Quinconces.

Plusieurs diffusions pour appeler au rassemblement ont eu lieu durant la semaine, ciblant des lieux de passage importants, notamment des arrêts de tram et bus. Diffusions très bien accueillies qui ont suscité de nombreuses discussions.

Lors du rassemblement, notre porte-parole a pointé le doigt sur la nécessité de faire cesser la coopération et la collaboration militaire, sécuritaire et universitaire avec Israël, notamment à l’université de Bordeaux qui oriente encore des étudiants vers l’université de Tel Aviv. Les étudiants, d’habitude très présents dans les rassemblements de soutien à la Palestine, étaient mobilisés avec plusieurs associations d’étudiants étrangers, notamment l’Association des étudiants burkinabè en France (AEBF) contre la caution pour les étudiants étrangers introduite dans la loi immigration.

Rendez-vous samedi prochain jusqu’au CESSEZ-LE-FEU PERMANENT.

Tours

La manifestation hebdomadaire à Tours a rassemblé une centaine de personnes le 6 janvier. Elle rappelle comme chaque samedi que l’on n’accepte pas le massacre des Palestiniens à Gaza et l’ l’occupation par Israël des territoires palestiniens. En cette fin de période de vacances, le cortège était certes resserré mais il tient ! Comment s’habituer à ce que tout un peuple subisse les bombes, la faim, la soif, le blocus avec des milliers d’enfants victimes de ces violences ? C’est pourquoi le mot d’ordre « Israël assassine les enfants de Palestine » était très repris ainsi que l’appel aux sanctions contre Israël et au boycott des entreprises qui le soutiennent. . La manifestation s’est terminée devant la mairie, saluée par un magnifique arc-en-ciel. Des mobilisations se préparent aussi parallèlement contre la loi Darmanin,

Strasbourg

Toujours autant de détermination pour exiger le cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin du génocide perpétré contre le peuple palestinien. Parmi les nombreux slogans, celui de « Stop au massacre à Gaza, stop au génocide en Palestine » a été repris avec vigueur par plus de 400 manifestants dans les rues du centre-ville de Strasbourg. Cette onzième manifestation a été plus marquée par la dénonciation du génocide perpétré par le gouvernement réactionnaire israélien à l’encontre du peuple palestinien, dénonciation exprimée sur des panneaux tels que : «URGENCE GENOCIDE A GAZA», «GENEOCIDE GAZA SILENCE ON TUE». La manifestation s’est terminée place Kléber, (au cœur du centre de Strasbourg) au milieu de touristes et promeneurs qui pour beaucoup ont écouté et pris en photo les prises de paroles dénonçant les conditions abominables dans lesquelles les Gazaouis sont soumis. Une nouvelle manifestation est déjà prévue pour samedi prochain 13 janvier.

Pau, le 9 janvier

Le 9 janvier, entre 100 et 150 manifestants se sont retrouvés pour crier une onzième fois la nécessité d’une paix immédiate en Palestine et l’arrêt des bombardements et du génocide du peuple Palestinien à Gaza. Toujours à l’appel du Collectif 64 pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, rassemblement devant la préfecture, en bravant le froid glacial. Après la lecture du texte commun, lancement des slogans repris par tous les participants. Décision est communément prise et annoncée d’une nouvelle manifestation le 13 janvier. Nous ne désarmerons pas !