Sous une pluie battante et par un froid de canard, 500 puis 1 500 et à la fin entre 2 500 et 3 000 manifestants ; cette manifestation d’anniversaire du mouvement des gilets jaunes peut être considérée comme un succès, ici à Bordeaux. Pourquoi ?
- de nombreux bordelais étaient montés à Paris ;
- au vu des précédents samedis depuis plusieurs mois plafonnant à 1 000 mais souvent moins, c’est vu comme un regain de mobilisation ;
- par sa tenue et son autodiscipline, évitant les provocations inutiles avec les « Force de l’ordre » ;
- par les mots d’ordre entendus et repris : « les jeunes dans la galère… » (auquel il manquait la strophe sur les femmes. Nos militants leur ont signalé et ils l’ont repris correctement avec « on la combat ! » à la fin) ou encore « anti, anti, anti-capitalistes »…
- par sa composition : tous âges, de nombreuses origines professionnelles et même des intellectuels universitaires, et surtout beaucoup de très jeunes (entre 18 et 25 ans) très demandeurs d’infos politiques et de réponses, d’alternative,… Certains ont pris notre tract d’appel au Rendez vous de la Forge en disant qu’ils feraient tout pour y participer.
- tout cela malgré de profondes divisions en leur sein ; en fait une clarification s’est opérée entre des individus de droite, voire d’extrême droite, des militants politiques qui ont revêtu le gilet jaune, et le reste du mouvement resté sur les bases revendicatives qui les avaient amenés sur les ronds point et dans les premières manifestations.
Notre parti a mis en avant la SOLIDARITÉ OUVRIERE ET POPULAIRE avec l’association (1) et sa carriole (voir photo) toujours aussi populaire ; 250 nouveaux tracts ont été diffusés aux personnes intéressées, et nous avons aussi diffusé 150 flyers à ceux qui le demandaient qui invitait à notre prochain RDV de LF.
Pas
d’attaque entendue contre les syndicats ou les partis ! Des contacts
retrouvés dans la foule, heureux de nous y voir…
De
nouveaux autocollants du Parti anti-LBD et contre la loi « anti-casseurs »
ont été collés sur la carriole ainsi que ceux de femme Egalité qui a soutenu
dès le début financièrement l’association.
(1)-
Association « Assist-Vc créée pour venir en aide à un jeune ouvrier qui a
perdu sa main suite à un tir de LBD, solidarité étendue à toutes les victimes
de la répression policière lors des manifestations.