Le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a lancé un campagne de cartes postales à adresser au Président de la République (voir ci dessous)
Les exigences sont claires, ce sont celles qui sont scandées dans toutes les manifestations, rassemblements depuis le début de la guerre contre le peuple palestinien, lancée par Israël, qui est désignée aujourd’hui comme un génocide.
Le recueil de signatures de cette carte postal rencontre un vrai succès, notamment dans les quartiers populaires. C’est l’occasion de nombreuses discussions, notamment avec des personnes qui ne peuvent pas participer aux manifestations hebdomadaires, en soutien au peuple palestinien. Nous appelons les camarades et amis de notre parti, qui est membre du collectif et qui a œuvré, avec d’autres organisations du collectif, à la mise en route de cette campagne, à s’en emparer.
Dénoncer le génocide perpétré par Israël à Gaza
A ce propos, la démarche initiée par le gouvernement d’Afrique du Sud fin décembre, devant la cour de justice internationale (CIJ), accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza, a abouti pour le moment à appeler Israël à « prévenir les actes de génocide ».
Depuis, Nétanyahou et son gouvernement ont lancé une offensive militaire contre Rafah, où 1,4 millions de Palestiniens vivent au milieu des décombres, sans aide humanitaire, sans eau, sans électricité… La faim et les maladies les menacent, notamment les enfants. Le plus grand hôpital du sud de Gaza, l’hôpital Nasser, de Khan Younes, a été pris par l’armée israélienne. Cette attaque, qui a fait des dizaines de victimes, vise à détruire purement et simplement le système de santé palestinien. La population du nord de Gaza est menacée de famine, suite au blocus de l’aide alimentaire internationale transitant par le port de Ashdod. Des groupes de sionistes fanatiques organisent le blocage des camions aux différents checkpoints, avec l’accord de l’armée israélienne.
Les condamnations internationales se multiplient : dans la foulée de l’Afrique du Sud, plusieurs gouvernements et institutions internationales ont engagé de nouvelles procédures devant la CIJ, contre la politique d’apartheid d’Israël, pour dénoncer l’occupation illégale depuis 1967 des Territoires occupés. Lula a, quant à lui, dénoncé le génocide d’Israël à Gaza, depuis la tribune de l’Union africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie.
La pression des gouvernements, en faveur d’un cessez-le-feu immédiat est importante. Les sanctions contre Israël sont indispensables. La mobilisation des peuples n’a jamais cessé depuis 5 mois, en soutien au peuple palestinien. Tout cela contribue à l’isolement d’Israël
Le prochain grand rendez-vous de manifestations est prévu pour le 9 mars ! Soyons nombreux à y participer et à entraîner d’autres.
Vous pouvez nous commander des cartes postales, en envoyant un timbre pour 4 cartes, avec vos coordonnées : en avant, 15 Cité Popincourt 75011 PARIS.