Contre le gouvernement de la matraque, développons la solidarité, poursuivons la mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri

ATTAQUES CONTRE LES SYNDICATS, LE DROIT DE MANIFESTER ET LE DROIT DU TRAVAIL : UNI-ES POUR DIRE NON
20 mai 2016
Des manifestations puissantes, des mouvements de grève qui paralysent plusieurs secteurs clés, un chef d’Etat et un gouvernement de plus en plus isolés et des failles au sein de la majorité PS
25 mai 2016

Depuis l’entrée en grève de secteurs importants, comme celui des travailleurs du secteur du raffinage et des lieux de stockage et de distribution d’essence, le mouvement pour le retrait de la loi El Khomri a pris une nouvelle dimension.
Devant la détermination des travailleurs qui ont commencé à bloquer les raffineries et les dépôts de carburant, rejoints par les dockers dans plusieurs ports, le gouvernement a changé de ton. Après les accusations sur les « automobilistes pris en otages » et les déclarations de « fermeté » face à des « grévistes minoritaires », Hollande, Valls, Cazeneuve et même la ministre El Khomri, pourtant silencieuse depuis des semaines, s’en sont pris violemment à la direction de la CGT. Plus grave, le gouvernement a fait intervenir systématiquement la police contre les piquets de grève, souvent renforcés par des militants, qu’ils soient syndicalistes ou militants politiques, ou militants de « Nuit debout »….
On assiste à un déploiement massif d’hommes et de matériel de répression, avec l’usage de canons à eau et de tout l’arsenal de grenades qui a été utilisé depuis des semaines contre les manifestations.
Un pas a été franchi dans la répression et la criminalisation de la grève.
La volonté de briser par la force le mouvement est manifeste.
Le discours et les méthodes de ce gouvernement sont ceux des gouvernements de droite.
Des appels à des grèves reconductibles ont été lancés dans plusieurs secteurs, comme à la RATP. Les cheminots entament deux jours de grève, à partir du mercredi 25. Dans le secteur des raffineries, l’arrêt des installations se confirme.
Dans ce contexte, notre Parti exprime son soutien déterminé aux travailleurs et aux organisations syndicales qui appellent à la grève, pour renforcer encore le rapport de force.
Notre Parti exprime son soutien à la direction de la confédération CGT et aux directions des fédérations et des syndicats qui sont attaqués par ce gouvernement de la matraque, de la provocation, un gouvernement de plus en plus isolé.
Nous appelons à participer massivement aux deux journées de grève déjà programmées et à celles qui seront décidées.
Nous dénonçons la violence de classe que le gouvernement déploie contre les manifestants et appelons à développer la solidarité ouvrière et populaire avec les travailleurs en grève.

Avec ou sans 49-3, la loi travail, on n’en veut pas, on la combat : retrait de la loi travail !

Paris, 24 mai 2015
Parti Communiste des Ouvriers de France