Fête de l’Humanité 2023 : un grand festival populaire de musique, sur fond de rentrée politique

Un document du collectif « non au SNU » à faire connaître largement
17 septembre 2023
Travailler au succès des manifestations du 23 septembre, à Paris et dans de nombreuses villes
19 septembre 2023

La fête de l’Huma est une grande fête populaire, très « ouverte », proposant un vaste choix musical.

Ce qui frappe d’entrée, c’est le grand nombre de jeunes, en particulier de jeunes femmes, venu (e ) s souvent en groupes, pour la musique, pour faire le tour des stands, pour discuter… et « faire la fête ».

Les organisateurs avancent le chiffre de 450 000 participants : ce qui est sûr, c’est que les larges allées étaient pleines, que les concerts étaient nombreux et très suivis et que cela s’est reproduit chaque jour, dès le vendredi. Le tout, avec un temps estival jusqu’aux toutes dernières heures.

C’est un festival de musique, qui s’intègre dans la série des grands festivals de l’été et qui, du fait de son tarif pour ce type de festival, attire de nouveaux publics. En témoignent les parkings pleins, les zones de camping bondées. L’accueil et les infrastructures sont conçus et organisés pour que des dizaines de milliers de personnes puissent participer à l’ensemble de la fête qui se déroule depuis ces deux dernières années (et ce sera la cas pour les prochaines années) assez loin de la capitale, près de Brétigny sur Orge (dans l’Essonne).

La fête de l’Humanité, c’est, bien sûr, aussi un moment politique, le moment de « rentrée politique » du PCF et de ses dirigeants qui se sont exprimés à plusieurs reprises durant cette fête. D’autres responsables politiques présents (FI, EELV, PS…), notamment à travers des stands ou à travers leur participation à des débats, ont fait de même, se « répondant » quelques fois par des « petites phrases », largement relayées par les médias : l’essentiel tournant autour des divergences autour des candidatures aux élections.

Nous avons tenu un stand pour faire connaître les publications du parti, pour diffuser des classiques du marxisme léninisme et pour discuter avec tous ceux et celles qui se sont arrêtés. L’autocollant présenté sous forme de bâche, à l’entrée de notre stand, a eu beaucoup de succès. Le tract national de septembre et l’autocollant ont été diffusés en grand nombre, avec, pour l’autocollant, le même succès que celui qu’il a rencontré dans les manifestations contre la réforme des retraites.

Comme l’an dernier, il y a eu un grand intérêt pour les classiques de Marx, Lénine et Staline, avec de nombreuses discussions autour du rôle de Staline, bien souvent loin des clichés habituels, pour comprendre sa contribution théorique et pratique à l’édification du socialisme en URSS.

De nombreux jeunes, sont également passés au stand. Parmi eux, des membres de JC locales, qui se déclarent en rupture avec le PC. Mais il y avait surtout des jeunes, curieux de nous connaître, avides de discussions sur les questions de la société : révoltés par la politique menée par l’impérialisme français en Afrique, souvent surpris de nos positions de combattre le nucléaire civil et militaire, et intéressés par notre façon d’analyser les avancées du mouvement ouvrier et du mouvement populaire… Des jeunes qui cherchent, qui s’intéressent au communisme, au parti et qui finissaient souvent la discussion en « remerciant » les camarades pour leurs explications.

Nous avons également organisé le samedi à 15h, un débat sur la « rentrée sociale » avec des camarades et des amis présents au stand : débat que les jeunes de l’UJR, les camarades de la RATP, de Pôle emploi, de la santé… des militantes de femmes Egalité… ont enrichi de leurs expériences de lutte. Des camarades ont aussi participé à différents débats.