Goodyear : « on n’est pas des voyous, relaxez nos camarades »

Victoire des salariés grévistes de la clinique de l’Ormeau à Tarbes
12 janvier 2017
Le jour de l’investiture de Trump, des manifestations de protestation aux USA et ailleurs
20 janvier 2017

 

Mercredi 11 janvier, près de mille militants venus de partout se sont rassemblés des 9h du matin devant la préfecture d’Amiens pour le rassemblement de solidarité avec les 8 militants de Goodyear, pour le rendu du jugement en appel. Plusieurs camarades du parti étaient présents, avec notre drapeau et La Forge.

Les prises de paroles se sont succédé, uniquement des syndicalistes, notamment de nombreux militants victimes de la répression anti-syndicale. Quelques 1500 militants sont poursuivis, avec souvent des lourdes amendes demandées. C’est notamment le cas de Loïc de la compagnie Jolie Môme

C’est vers 12h30 que les camarades ont monté les marches de la préfecture pour entendre le verdict.

Les sanctions sont lourdes, même si l’un des leurs a été relaxé, les peines de prisons sont maintenues, mais avec sursis : entre trois mois pour l’un et 12 mois pour les autres. S’ajoutent à cela l’inscription au tableau B2 du casier judiciaire et 5 ans de mise à l’épreuve. C’est en quelque sorte un avertissement en grand : « tu bouges le petit doigt, je te jette en prison et tu n’es pas près de retrouver du travail !

Les militants poursuivis ont décidé d’aller en cassation. La lutte pour leur relaxe continue.

A noter que parmi les interventions, il y a eu celle de Céline Verzeleti, secrétaire confédérale de la CGT, le secrétaire de l’Ul de Tarbes  venu témoigner de la victoire de la clinique des Ormeaux après 64 jours de grève, une délégation de profs de la région parisienne venus expliquer les raisons de leur grève reconductible, pour exiger le maintien des établissements en ZEP.

Une vidéo de la CGT : https://youtu.be/4eHzctQWimU

Correspondance