Le jour de l’investiture de Trump, des manifestations de protestation aux USA et ailleurs

Goodyear : « on n’est pas des voyous, relaxez nos camarades »
12 janvier 2017
Toulouse : mobilisation parents profs contre la fermeture de collèges dans les quartiers populaires du Mirail
20 janvier 2017

 

Le 20 janvier, Donald Trump va officiellement être investi à la tête des Etats Unis.

Ce même jour et le lendemain, des manifestations auront lieu aux Etats Unis et dans plusieurs pays d’Europe, « contre le trumpisme ».

C’est, à l’origine, une initiative d’organisations féministes des USA qui s’est propagée au niveau international.

Différents mouvements se sont agrégés, notamment des mouvements qui dénoncent et combattent la politique de guerre des USA.

Quelques jours avant l’investiture de Trump, 4000 soldats US, 87 chars lourds, des dizaines de canons, plus d’une centaine de blindés… ont commencé à se déployer en Pologne. Venant des Etats Unis, ils ont été acheminés en Allemagne et sont partis vers la Pologne par la route, les airs, les trains, telle une armée en campagne. C’est la concrétisation des décisions prises lors du dernier sommet de l’Otan, à Varsovie, en juillet dernier.

Trump a dit vouloir rétablir un dialogue avec Poutine. Sur ce plan, il y a un changement, au moins dans le discours, avec la politique suivie par Obama et Clinton.

Mais ce changement poursuit le même objectif : accroître la puissance militaire et économique de l’impérialisme US pour contrer ses concurrents au niveau mondial. Le choix du développement du nucléaire militaire va dans ce sens. Et dans ce domaine, Trump poursuit la politique d’Obama qui a relancé la modernisation de l’armement nucléaire US.

Avec Trump, les confrontations économiques, politiques et militaires vont s’accentuer, du fait de l’aggravation de la crise du système capitaliste impérialiste dans son ensemble.

Face à cela, il faut développer la solidarité internationale, contre les politiques de misère et de guerre.

 

La déclaration commune :

 

« Nous sommes tou.te.s mobilisées alors que le nouveau Président des États-Unis s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, lesbophobe, homophobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne. Il envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l’avortement est la pire abomination de l’histoire du droit ». Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes. Son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux.

Il veut aussi détruire la loi sur la santé dite Obama Care.

Cette politique réactionnaire à l’œuvre aujourd’hui aux États-Unis est la concrétisation d’une dynamique plus large dans le monde, en Europe, en France :

En Europe, des mouvements conservateurs et rétrogrades remettent régulièrement en cause les droits des femmes, en particulier l’avortement (Pologne, Espagne,, …)

En France, le danger est réel en provenance de plusieurs candidats à la présidentielle qui instrumentalisent les droits des femmes.

Nous marcherons le 21 janvier pour témoigner notre solidarité avec la « Women’s March on Washington », car défendre les droits des femmes aux États-Unis, c’est défendre les droits des femmes en France et dans le monde entier. Nous marcherons contre les incitations à la haine, les attitudes discriminatoires, les messages et actions réactionnaires. Cette marche se veut ouverte à toutes et tous, et chaque individu.e partout dans le monde sera le/la bienvenu.e. »

Rendez-vous : 14h, Parvis des Droits humains, Trocadéro

Parcours de la Marche : Trocadéro – Parvis des Droits humains – Mur pour la Paix, Pont d’Iéna.

Arrivée : 15h30,

Fin : 16h30

Premiers signataires : Alerta feminista, Amicale du Nid, Assemblée des Femmes, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, CGT, Les Chiennes de Garde, Collectif 13 Droits des Femmes, Collectif National pour les Droits des Femmes, Conseil National des Associations Familiales Laïques, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, Coordination Lesbienne en France, Les Effronté-e-s, Ensemble !, Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes égalité, Femmes Libres Radio Libertaire, Femmes solidaires, Les Glorieuses, Association Home, Libres MarianneS, Ligue des Droits de l’Homme, Maison des femmes Thérèse Clerc à Montreuil, Marche Mondiale des Femmes, le Mouvement de la Paix, Nouveau Parti Anticapitaliste, Osez le Féminisme !, Pantsuit Nation France, Paris Against Trump, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti socialiste, Le Planning Familial, Regards de Femmes, Réseau féministe Ruptures, Skb Union des femmes socialistes (Turquie), Snpes-pjj/Fsu, SOS Racisme, Union Syndicale Solidaires