Grève nationale à CULTURA, le 3 décembre

Rassemblement de solidarité avec la Palestine à Nanterre (92)
4 décembre 2022
La Forge de décembre est en vente et en téléchargement
7 décembre 2022

Les salariés de Cultura en grève, devant leur magasin (photo La dépèche)

10 jeunes femmes et hommes accueillaient le public devant la porte de CULTURA Portet-sur-Garonne avec un tract : samedi 3 décembre En grève pour nos salaires

Les grévistes témoignent :

« Nous avons appris l’appel à la grève nationale 3 jours avant, aussitôt l’une d’entre nous a contacté l’UL CGT de Portet-sur-Garonne pour faire imprimer les tracts et nous avons tout distribué. La direction nous propose une prime de 50 euros pour solde de toute augmentation ! Pas de quoi faire un plein ou se chauffer. Quand on connaît la fortune du groupe Mulliez avec ses multiples enseignes c’est une honte ! Ils se sont gavés pendant la crise Covid et maintenant ils ne nous trouvent pas assez performants, le chiffre d’affaires n’est pas suffisant. Si à cela on rajoute les conditions de travail, polyvalence, horaires, notamment le travail tous les dimanches de décembre c’est trop ! A quand la suppression de tous les dimanches ? Nos salaires sont proches du SMIC et il n’y a pas d’évolution salariale. »

Ainsi en ce jour de très grande affluence dans de nombreux magasins CULTURA dans les centres commerciaux de la périphérie les grévistes étaient en nombre conséquent :

« Nous sommes déçus à Portet, nous ne sommes pas suffisamment nombreux, les collègues de Balma et St Orens ont fait beaucoup mieux que nous ».

Nous avons salué leur détermination et le plus important aussi leur courage d’y aller « en grève avec piquet devant le magasin » car celles et ceux qui le font permettent aussi l’organisation et l’espoir que d’autres vont aussi les rejoindre. L’appel à la grève s’est répandu comme une traînée de poudre à tel point qu’il est peut être difficile encore de pouvoir faire l’inventaire des magasins en grève ce samedi 3 décembre.

Nous appelons bien sûr à signer la pétition pour encourager et permettre à ces jeunes qui viennent de prendre le chemin de la lutte de gagner.

L’UD CGT 31 qui a fait un compte rendu de cette grève explique :

« Suite à des NAO catastrophiques mais signées par la Cfdt et la CFE-CGC, la CGT a lancé un appel à la mobilisation. Un appel à la mobilisation qui a été fortement entendu par les salariés puisque sur la quarantaine de magasins, une bonne trentaine se sont déclarés en grève. Dans le département, 3 magasins (Labège, Balma et Fenouillet) sur 4 ont répondu massivement à l’appel de la CGT. A Balma, plus de 60% des salariés étaient grévistes, plus de 80% à Labège. La Direction a déjà répondu aux salariés avec l’ouverture de nouvelles négociations… en février 2023.

Les salariés ne s’y trompent pas et demandent 10% d’augmentation de salaire MAINTENANT ! La Direction étant dans « sa réflexion », les salariés reconduisent la grève samedi prochain. «  

*CULTURA est une enseigne culturelle (vente de livres, CD, Vidéo, jeux, matériel loisirs créatifs) du groupe Mulliez qui possède aussi, Auchan, Leroy Merlin, Flunch, Decathlon  présents dans les centres commerciaux