Kanaky : le référendum est délégitimé

16 décembre, réunion « solidarité Kanaky » à la maison de quartier à Bagatelle, Toulouse
9 décembre 2021
Soirée de solidarité avec le peuple kanak, à Toulouse
17 décembre 2021

L’appel des organisations indépendantistes kanak à ne pas participer à ce référendum a été largement suivi par les Kanak, premiers concernés par la question de l’indépendance. La consigne a été suivie à plus de 96% dans les îles, à 83% dans la Province Nord. Au final, la participation totale n’a pas dépassé les 43,9%.

Macron et le gouvernement, qui ont clairement fait campagne pour le « non à l’indépendance », prétendent que ce scrutin a clos la question de l’indépendance. Il n’en n’est rien. La faible participation d’une part et le succès de l’appel des organisations indépendantistes sont un désaveu pour les représentants de l’Etat colonial. Le seul résultat de ce référendum coup de force, c’est le soutien apporté par l’Etat colonial aux secteurs les plus réactionnaires qui veulent garder tous leurs privilèges.

Le combat pour l’indépendance reste à l’ordre du jour. Depuis plus de trente ans, les organisations indépendantistes ont montré qu’elles étaient en faveur d’une indépendance ouverte à toutes les communautés, les personnes, qui respectent ce droit.

Nous sommes plus que jamais aux côtés des forces indépendantistes, nous saluons la position ferme et claire qu’elles ont prises et le peuple kanak pour son unité et sa détermination.

Avec les forces engagées en France et dans le monde dans le soutien au peuple kanak et à l’indépendance de la Kanaky, nous continuerons à faire connaître et faire partager ce combat.

Le 12 décembre 2021

Prise de position à télécharger :