Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce jeudi 16 décembre à Bagatelle pour témoigner leur solidarité avec le peuple Kanak. Cette soirée était appelée par plusieurs organisations, dont notre parti.
Parmi elles des jeunes kanak venus en nombre pour témoigner. AKT (Association des Kanak de Toulouse) et Mouvement des Jeunes Kanak en France.
Le représentant des jeunes Kanak a rappelé tous les coups de force et les contradictions de la puissance coloniale : avancée de la date du référendum au 12 décembre 21 par le ministre des Outre mers, S Le Cornu, comme si la situation dans le cadre des accords de Nouméa était banale, au lieu de septembre 2022 comme l’avait annoncé l’ancien 1er ministre Edouard Philippe.
Report des élections municipales en Kanaky sous prétexte de Covid alors qu’il n’y avait aucun cas sur l’ile,
Refus de fermer l’accès de l’archipel aux voyageurs
Refus du report malgré le deuil (mort de 300 personnes) liées au covid d’où les difficultés pour mener la campagne
Les militants Kanak ont souligné l’importance pour eux, la nouvelle génération, de respecter « la parole donnée », la poursuite du combat des anciens militants pour accéder à l’indépendance, Ils ont aussi souligné le fait qu’ils ont un projet de société au bout de ce processus.
Survie, notre parti et d’autres intervenants ont pointé du doigt l’agressivité de l’impérialisme français qui ne veut pas perdre ses zones d’influence pour prétendre rester une « grande puissance ».
Sur le plan maritime il a été rappelé que si certains hommes politiques revendiquent pour la France son deuxième rang mondial au plan maritime, il est en fait constitué surtout par l’implantation de toutes ses colonies, le territoire maritime de la métropole représente 12 % du territoire maritime revendiqué par la France
Nous avons salué le courage et la détermination du peuple Kanak qui n’a cessé de se battre pour son indépendance depuis des décennies. Nous avons aussi salué le fait que la population Kanak a suivi les consignes de vote à 96 %. Nous avons dénoncé le coup de force de Macron qui est la marque d’une puissance agressive tout en resituant ce référendum dans un contexte international de lutte des peuples, Guyanne, Martinique explosions sociales, Mali Niger Burkina Faso contre la présence militaire de la France,
Enfin nous avons réaffirmé que nous devons en France soutenir les peuples qui combattent pour leur droits dans les colonies et néocolonies contre l’impérialisme français.
La brochure sur la kanaky a rencontré quelques succès ainsi que le journal, nous avons diffusé le communiqué de notre parti aux personnes présentes.