le 28 mars, à Lille : rassemblement pour dire « Non » à la criminalisation de l’expression de la solidarité syndicale avec le peuple palestinien.

Le 28, nous serons à Lille, en soutien avec le secrétaire générale de l’UD CGT
27 mars 2024
Soirée sur la Palestine, à Billère, avec Rony Brauman et Pierre Stambul
1 avril 2024

Rassemblement en soutien au secrétaire de l'UD CGT, le 28 mars, à Lille

Jeudi 28 mars, l’Union départementale CGT du Nord avait donné rendez-vous devant le palais de justice de Lille où était assigné à comparaître son secrétaire général pour répondre de l’accusation « d’apologie du terrorisme ». Cette accusation repose sur un tract que l’organisation syndicale avait diffusé dès le 10 octobre en soutien aux populations palestiniennes de la bande de Gaza, bombardées par l’armée israélienne.

Dans La Forge de novembre 2023, nous avions consacré tout un article pour dénoncer la détermination politique du gouvernement à tout faire pour faire taire, tout particulièrement dans le mouvement syndical, toute voix qui se refuserait « à mettre un signe égal entre l’opprimé et l’oppresseur » dans cette guerre.

Ce 28 mars, devant le Palais de Justice du vieux Lille, nos drapeaux mêlés à ceux, très nombreux, de la Cgt de Lille et de la région, de ceux des travailleurs d’Emmaüs toujours en lutte pour la reconnaissance de leurs droits et leur régularisation. Il y avait aussi aussi ceux de la CGT des Bouches du Rhône, du Val de Marne, du Centre, des Comités Chômeurs, de la métallurgie ou de la fédération du commerce … Ils témoignaient tous du large rassemblement pour soutenir Jean Paul Delescaut.

Avant qu’il ne rejoigne le tribunal, Sophie Binet secrétaire générale de la CGT est intervenue face aux militants-es rassemblés pour dénoncer le « génocide » en cours qui se « déroule dans un océan de lâcheté et d’hypocrisie », pour stigmatiser ce « procès politique » fait à Jean Paul Delescaut, et pour réaffirmer que « si on touche à un-e militant-e de la CGT, c’est à toute la CGT qu’on s’attaque » et qu’on ne laissera pas faire.

D’autres intervenants ont aussi pris la parole comme Jean Luc Mélenchon, le secrétaire général de l’UD CGT des Bouches du Rhône, un responsable de la FSU, Jean Pierre Mercier de LO, la représentante locale du PCF… Nous voulons souligner l’intervention de l’AFPS 59/62 qui est revenue à grands traits sur la lutte du peuple Palestinien, sur le combat qu’elle mène et sur l’après 7 octobre, et qui a tenu à rappeler que l’UD CGT 59 a apporté un appui indéfectible et constant pour l’organisation et l’expression de la solidarité avec le peuple palestinien. C’était pour cette raison que Jean Paul Delescaut, le secrétaire de l’UD était aujourd’hui traduit devant les tribunaux.

Lors de l’audience au Tribunal, il a été demandé un an de prison avec sursis à l’encontre du secrétaire général de l’Union départementale CGT du Nord. Un véritable procès politique contre l’expression de la solidarité syndicale en soutien au peuple palestinien!

Vue d’ensemble du rassemblement à Lille, le 28 mars

Les travailleurs d’Emmaüs qui luttent pour leurs droits et leur régularisation

Drapeaux syndicaux, de l’EFPS, de la Palestine et nos drapeaux

Jean Paul Delescaut, secrétaire général de l’UD CGT du Nord