le journal de septembre est sorti et est téléchargeable

26 août : « Darmanin ne fera pas sa loi »
29 août 2023
Réussir la Marche unitaire du 23 septembre
5 septembre 2023

Editorial

Nos critères pour avancer

La Forge de septembre est incontestablement le journal d’une intense rentrée sociale et politique sur tous les fronts, dans le contexte d’une contestation sans précédent de la présence militaire française dans les pays de la Françafrique et d’une guerre d’Ukraine qui s’enlise. Sur ce point, on peut dire qu’une nouvelle situation est en train de surgir, sur fond de crise aggravée de l’impérialisme français.

L’article politique de ce journal fait le tour de tous les fronts de mobilisations, sur lesquels il existe des initiatives regroupant différentes forces, des secteurs importants des travailleurs et des masses populaires. Des initiatives auxquelles participe notre parti, au plan local et national, avec ses positions.

Chaque question est reprise dans des articles spécifiques qui s’efforcent de donner les éléments sur lesquels nous nous fondons pour montrer l’ampleur et la force des résistances des ouvriers, des travailleurs, des jeunes, des femmes des milieux populaires, des peuples … en riposte aux attaques du gouvernement et du patronat, de l’Etat de plus en plus policier, de la réaction qui s’affiche et à la politique agressive de l’impérialisme français en difficultés qui en appelle à « l’unité nationale ».

Ces résistances s’organisent sur les lieux de travail, dans les quartiers populaires, dans les campagnes, dans les établissements scolaires….

Comme nous le montrons dans ce journal, elles prennent la forme de grèves. Elles n’ont pas cessé, notamment dans les entreprises où le patronat veut augmenter l’exploitation, restructurer et licencier pour plus de profits, dans celles qui surexploitent des sans-papiers, comme chez Emmaüs, dans les entreprises de tri des ordures ménagères… sans oublier les grèves pour les salaires pour rattraper la hausse des prix de l’alimentation, de l’énergie et des transports. Elles s’appuient sur l’expérience et les forces acquises dans le puissant mouvement contre la réforme des retraites, notamment en termes de syndicalisation – tous ces nouveaux et nouvelles syndiqués, qu’il faut organiser et mobiliser pour la rentrée – et sur la dynamique unitaire entre les centrales syndicales – qui continue.

Elles prennent la forme de manifestations, notamment celles qui ont sillonné les campagnes, pour dénoncer les méga-bassines, l’accaparement des sols et des ressources par l’agro business, les « grands travaux coûteux, inutiles et dangereux » et la répression policière et judiciaire qui s’abat sur les manifestants.

Elles ont donné lieu à des rassemblements, comme celui du Larzac cet été, qui a permis aux « anti-nucléaires » de se retrouver, de discuter et de décider de continuer « ensemble », avec d’autres courants de l’écologie politique, en s’ouvrant aussi aux questions du nucléaire militaire.

Dans les quartiers populaires, les militants et militantes des collectifs contre les violences policières, contre le racisme systémique… ont pris en mains la préparation de la manifestation du 23 septembre.

Ces combats s’inscrivent dans la durée, ils sont « unitaires », dans le sens où ils regroupent des forces et des courants divers, autour d’exigences concrètes. Ils cherchent à s’élargir, toucher le plus grand nombre et sont « ouverts » au soutien et à la solidarité.

Tout cela ne se fait pas sans luttes, sans confrontations, notamment contre des positions qui mettent d’abord en avant des points de division et veulent imposer leurs priorités, voire qui défendent des positions contraires aux intérêts ouvriers et populaires.

Il faut les combattre, et notre parti, nos camarades, n’hésitent pas à monter au créneau.

Notre boussole, c’est de travailler sur ces différents fronts de mobilisation à faire grandir la conscience de la nature du système capitaliste impérialiste, comme principal obstacle à la satisfaction des aspirations ouvrières et populaires et de faire grandir la conscience de la nécessité de la rupture révolutionnaires avec ce système. Cette boussole permet de voir ce qui est essentiel, ce qui fait avancer et de le formuler à travers des mots d’ordre et des propositions concrètes. C’est ce que nous nous efforçons de faire dans les différents articles de ce journal qui met en lumière les avancées de la lutte de classe, en France et dans le monde.