Le soutien au peuple palestinien ne faiblit pas. Chaque semaine, les manifestations rassemblent beaucoup de monde. Et souvent d’autres mobilisations se rajoutent, comme le rassemblement, il y a quelques jours, pour protester contre la répression de l’expression de soutien à la Palestine. Un camp de jeunes étudiants avait été démembré par la police sur le campus universitaire. Des actions BDS ont lieu notamment devant les Carrefour.
A la manifestation de ce vendredi soir le 7 juin, il y avait plus de 500 personnes, beaucoup de jeunes et de femmes. Un cortège très combattif et animé a traversé la ville.
Le samedi a eu lieu une marche citoyenne de 36 km faisant converger les cortèges Bas-Rhin et Haut-Rhin sur Sélestat.
D’autres activités sont en préparation, dont une vélorution dans les quartiers le 22 juin.
A l’appel d’un collectif d’organisations (comprenant Attac – D’ailleurs nous sommes d’ici – Survie – PCOF – CNT – UCL – NPA anticapitaliste – NPA Révolutionnaire – France Insoumise – OST – Association des Ecologistes d’Alsace – TIP – Solidaires – FSE – Rassemblement communiste) une manifestation a eu lieu pour réclamer :
– le retrait immédiat du projet de loi de la réforme constitutionnelle visant à changer le corps électoral pour les élections en Kanaky/Nouvelle-Calédonie.
– l’arrêt de la répression en cours contre les militantes et militants indépendantistes et la jeunesse kanake mobilisée.
C’était une manifestation militante et animée. D’autres organisations, comme la FSE (syndicats étudiants), Solidaires, Extinction Rébellion, des syndicalistes et des militants du collectif de solidarité avec la Palestine étaient présents.
Les mots d’ordre étaient repris dans le cortège. Ressortaient principalement les mots d’ordre contre la colonisation et la répression. Le lien a été fait entre la colonisation de la Kanaky avec celle de la Palestine : Même combat.
« A Gaza ils bombardent, en Kanaky ils répriment, Non au colonialisme, Non à l’impérialisme ! »
La manifestation n’a pas laissé les passants indifférents. Certaines personnes applaudissaient au passage du cortège (ce qui n’est pas courant à Strasbourg). Des personnes ont aussi montré leur désaccord. De jeunes touristes sont venus se renseigner sur le contenu de la manif. Discussion intéressante avec eux, ils sont repartis avec La Forge.
Le cortège s’est arrêté devant la préfecture place de la République où ont eu lieu des prises de parole. NPA, Attac, LFI, UCL et notre Parti sont intervenus. Le camarade est intervenu pour dénoncer Macron défenseur de l’ordre colonial, pour rappeler la lutte de longue date du peuple kanak pour défendre son existence, et pour dénoncer la répression des militants Kanaks. Il a exprimé comme tous les autres intervenants la solidarité de lutte avec le peuple kanak et les militants réprimés.
Près de 400 personnes de tous âges se sont rassemblés ce samedi 8 juin devant la préfecture de Pau. Elles répondaient à l’appel d’Urgence Palestine (UP) et du Collectif Départemental 64 pour une Paix Juste et Durable Entre Palestiniens et Israéliens, dont évidement l’AFPS 64.
Tout comme la semaine dernière, la jeunesse présente a insufflé beaucoup d’énergie au rassemblement puis à la manifestation qui a suivi. Tout d’abord la représentante d’UP a lu un communiqué fort apprécié par le public. Puis c’est le Collectif qui, par l’intermédiaire de cinq représentants des organisations qui le composent (PCOF, CGT, FSU, AFPS, PCF), a lu le communiqué du collectif national applaudi par les participants.
La manifestation a démarré ensuite et a vu son flot grossir de nouveaux participants au fur et à mesure de son avancée, scandant les mots d’ordre admis par tous, » nous sommes tous des enfants de Gaza », » Palestine vivra, Palestine Vaincra », » A Gaza comme en Cisjordanie c’est l’Humanité qu’on assassine ».
Le combat continue avec, à chaque manifestation nouvelle, de nouvelles forces.
La manifestation parisienne du 7 juin a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Depuis plusieurs jours, les itinéraires de manifestation n’ont pas cessé de changer, avec des avenues et des quartiers interdits à la circulation, des stations de métro fermées, au gré des cortèges des personnalités venues pour les cérémonies d’anniversaire du débarquement.
Cette manifestation a rassemblé la solidarité avec la lutte du peuple palestinien et celle avec le peuple kanak. Elle était combative, dense, avec de mots d’ordre scandés sans interruption. Sur la place de la Nation, se tenaient une « fête des libertés démocratiques » et un concert qui ont rassemblé une partie des manifestants.
Notre parti était dans le cortège du collectif pour une pais juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ainsi que celui du collectif Solidarité Kanaky. Les camarades ont diffusé le tract.
Parmi les slogans repris, citons :
Il est fini, le temps des colonies
indépendance pour la Kanaky
Palestine vivra, Palestine vaincra
Kanaky vivra, Kanaky vaincra
Résistance, résistance, jusqu’à l’indépendance.