Nous nous sommes retrouvé.es à 500 au rassemblement prévu au centre-ville qui s’est transformé en manifestation. Chiffre à mettre en regard au fait qu’une partie des syndicalistes notamment CGT est allée rejoindre la manifestation parisienne. Le rassemblement était appelé localement par la CGT, Sud santé sociaux et le « Collectif 37 Notre santé en danger ».
La particularité du rassemblement tenait dans la participation importante des personnels des secteurs du social ou du médico-social qui ont été exclus de la revalorisation salariale de 183€ prévue par le Ségur, donnée aux personnels des EHPAD et des hôpitaux. Ces salariées – essentiellement des femmes – le ressentent comme une grande injustice et ont tenu à l’exprimer sur leurs panneaux : « soignants à domicile en colère, domicile ≠ structure; même diplôme même travail, augmentation Ségur pour tous »
Le secteur du handicap comme l’ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) était bien mobilisé. Dans la Mutualité du groupe VYV ce sont les 3 secteurs du SSIAD, le Service de Soin infirmier à domicile, composé d’aides-soignantes avec une infirmière coordinatrice, qui se sont mis en grève avec la CGT, ce 15 octobre pour la première fois pour la plupart. Elles étaient une trentaine et ont participé activement à la mobilisation.
Le « Collectif 37 Notre santé en danger » leur a apporté un soutien appuyé. Lors de son intervention suite aux prises de paroles de Solidaires et de la CGT de la Mutualité, il a dénoncé le fait qu’après que les malades soient renvoyés rapidement chez eux après leur hospitalisation, du fait de la politique de suppression des lits, ce sont les personnels à domicile, bien qu’en nombre insuffisant et mal payés, qui prennent le relais et au début sans protection contre le Covid. De ce fait leur exclusion du Ségur est une injustice flagrante. Pour des soins de qualité il faut des personnels bien formés, bien payés et en nombre suffisant. Ce qui est encore très loin d’être le cas!
Correspondance