Mobilisation contre la répression antisyndicale: solidarité avec Sébastien Menesplier

Macron fait son show à Orthez
7 septembre 2023
Tract mensuel de septembre : réussir les mobilisations de la rentrée
7 septembre 2023

Mobilisation devant la gendarmerie en soutien ai sec. général CGT de l'énergie

Ce mercredi 06 septembre beaucoup de militants-es rassemblées devant la gendarmerie de Montmorency (95) et nombre de drapeaux rouges de différentes organisations de la CGT pour soutenir Sébastien Menesplier secrétaire général de la fédération nationale des Mines et de l’Energie CGT et, depuis le 53ème congrès, membre du bureau confédéral.

S. Menesplier était convoqué ce mercredi pour « mise en danger de la vie d’autrui » après une coupure d’électricité intervenue le 8 mars à Annonay (07), revendiquée par la fédération.

C’est le tribunal de Privas en Ardèche qui a saisi la gendarmerie voisine du lieu de résidence du responsable syndical pour l’auditionner.

Sous une chaleur déjà bien installée, avant que S. Menesplier ne monte les escaliers pour se rendre à la convocation des gendarmes, se sont succédé les prises de paroles de responsables syndicaux notamment Sophie Binet secrétaire générale de la CGT comme de responsables politiques (PCF; FI) pour dénoncer l’esprit revanchard du gouvernement après les mois de lutte contre la « réforme des retraites ».

Tout en dénonçant avec force cette audition du responsable syndical en tant que personne morale, les intervenants ont insisté sur la multitude des cas de répression antisyndicale qui ont cours dans les entreprises (400 plaintes déposées par Enedis contre des salariés et des militants) et rappelé aussi que le vendredi 8 septembre à Niort s’ouvrira le procès de militants anti-bassines pour « organisation de manifestation interdite ».