Macron fait son show à Orthez

Réussir la Marche unitaire du 23 septembre
5 septembre 2023
Mobilisation contre la répression antisyndicale: solidarité avec Sébastien Menesplier
7 septembre 2023

Orthez : comité d'accueil de Macron "ministre de l'Education national", le 5 septembre

Important déplacement de Macron, accompagné d’Attal et de la ministre des sports, s’est rendu le 5 septembre au collège Argote, d’Orthez. Dans ce collège, « bien doté », comparativement aux autres établissements d’Orthez, il y avait toute une brochette de sportifs de haut niveau, engagés dans la préparation des JO, sans oublier Bayrou et tous les députés, maires qui font partie de la majorité présidentielle du département.

Macron affiche partout son statut de « ministre de l’EN » en titre, Attal, faisant volontairement de la figuration. Il est « allé au contact des jeunes » et a annoncé toute une série de projets (construction d’écoles, de stades…) et a vanté l’enseignement « innovant », reprenant toute une série de mesures déjà appliquées qu’il veut généraliser, autrement dit alourdir les tâches des professeurs sans donner plus de moyens humains et financiers

Un rassemblement a été organisé à Orthez, par la FSU, avec un appel intersyndical FSU 64 -SOLIDAIRES 64 -CGT Education-FO Education. Une centaine de personnes y ont participé. Outre les militants des syndicats d’enseignants, des enseignants, des militants de la CGT Santé 64, de l’hôpital d’Orthez, de la CGT RTE, il y avait des militants politiques d’Orthez PCF, POID, PCOF, et FI ainsi que des gilets jaunes

Les forces de police et de gendarmerie étaient très nombreuses, empêchant les manifestants, partis en manifestation, de se rapprocher du lieu de la venue de Macron, en les bloquant à un km du collège.

La presse locale a largement couvert cette journée, et certains médias ont donné la parole aux manifestants. Ils ont développé les arguments et les exigences qu’ils tenaient à faire entendre : dénonciation du manque de moyens, du manque de personnels, escroquerie concernant les annonces de hausses de salaires, dénonciation du « pacte » et de la liquidation du caractère national du bac, exigence de la suppression de parcoursup, dénonciation de la provocation d’Attal, sur l’interdiction des abayas, comme décision raciste, stigmatisant les élèves de confession musulmane, ou prétendue l’être, et dénonciation des 100 milliards pour l’armée, qui devraient aller à l’école, à la santé…