« Nous condamnons le coup d’Etat au Pérou et exprimons notre solidarité avec les travailleurs et le peuple du Pérou » – communiqué de la CIPOML

Tract de décembre 2022, à télécharger
9 décembre 2022
Fin de la grève des salariés du nettoyage à Tolbiac
11 décembre 2022

Le coup d’Etat perpétré au Pérou le 8 décembre est un nouveau chapitre de la grave crise politique qui secoue ce pays depuis plusieurs mois. Dès que Pedro Castillo a assumé la présidence de la République, l’impérialisme et la grande bourgeoisie péruvienne ont conspiré contre son gouvernement. Celui-ci bénéficiait d’un important appui populaire, du fait de ses propositions économiques, politiques et sociales, à l’unisson avec les aspirations du peuple au changement. Mais, ces aspirations ont été déçues par l’abandon par Castillo de son programme électoral, en particulier la proposition de convoquer une Assemblée Constituante, et par une gestion du gouvernement peu transparente, avec des membres proches de la famille de Castillo aux fonctions clés.

La destitution et l’incarcération de Castillo ne mettent pas fin à la crise politique, bien au contraire elles l’aiguisent. Six présidents de la République se sont succédé au Pérou durant ces six dernières années. Tous sont responsables directs de la crise économique et politique, des graves problèmes sociaux qui frappent les travailleurs et le peuple, d’une politique antinationale au service des intérêts du capital financier international, de l’attribution d’énormes concessions minières à des monopoles internationaux.

Dans les hautes sphères, les différentes factions bourgeoises se disputent férocement les espaces de pouvoir et de contrôle institutionnel, tandis que les travailleurs sont victimes de la pauvreté, du chômage, des bas salaires et de la répression quand ils revendiquent. Ces problèmes et bien d’autres, ainsi que des revendications matérielles motivent la lutte du peuple. Il exige en particulier la convocation d’une Assemblée Constituante. Le mot d’ordre, c’est « Qu’ils partent tous ! ».

La Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes Léninistes – CIPOML, condamne le complot de l’impérialisme et de la grande bourgeoisie à l’origine du coup d’État, et exprime sa solidarité avec la lutte des travailleurs et du peuple péruvien.

Comité de Coordination

de la Conférence Internationale des Partis et Organisations