Paris, Grenoble, Tours le 30 décembre : rassemblements de solidarité avec le peuple palestinien

« Nous sommes des travailleurs, pas des délinquants ! »
30 décembre 2023
Nos vœux pour 2024
2 janvier 2024

Paris

Près de 300 personnes se sont rassemblées ce samedi 30 décembre sur la place près de Beaubourg à l’appel du collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens (CNPJDPI) pour exiger :

– Un cessez-le feu total, immédiat et permanent !

– L’arrêt définitif des bombardements et des déplacements forcés de la population !

– La levée immédiate, complète et durable du blocus de Gaza !

– La Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.

Une dizaine de représentant d’organisation (*) ont pris la parole pour dénoncer le génocide en train de se dérouler sous nos yeux à Gaza comme en Cisjordanie et l’impérieuse nécessité de continuer à se mobiliser.

La porte parole de BDS (Boycot, Désinvestissement, Sanction) a insisté sur le rôle que jouait, en plus de ces rassemblements et manifestations, le boycott des entreprises qui commercent avec l’Etat d’Israël. Elle a notamment appelé à relayer la campagne contre Carrefour qui fournit les paniers repas de l’armée israélienne. Suite aux actions de boycott, Puma vient d’annoncer qu’il ne renouvelait pas son sponsoring à la fédération de foot d’Israël.

Notre porte parole est intervenue, en insistant sur l’exigence de l’arrêt de toute coopération militaire, sécuritaire, universitaire avec Israël, exigence inscrite sur les panneaux tenus par nos camarades présents à ce rassemblement.

A la fin de chaque intervention les participants reprenaient avec force les mots d’ordre lancés au micro :

Viva viva Palestine / Palestine vivra, Palestine vaincra, / Arrêt des massacres à Gaza, Cessez le feu immédiat / Apartheid, colonisation, occupation, ça suffit ! /

Un appel est lancé par le collectif pour une grande manifestation à Paris le 13 janvier. D’ici là, chacun, chacune, doit faire le travail pour y amener un maximum de monde.

Grenoble

Samedi 30 décembre plus de 200 personnes se sont se trouvées, en fin d’après-midi, place Félix Poulat, pour rendre hommage aux dizaines de milliers de victimes palestiniennes de la barbarie sioniste. Gravité qui n’excluait pas, au contraire ! une grande détermination à poursuivre les mobilisations et à faire en sorte d’y être toujours plus nombreux. Après une minute de silence, de nombreux slogans furent lancés, en particulier par la jeunesse : « Enfants de Gaza, de Palestine, c’est l’humanité qu’ils assassinent », « Occuper est un crime, résister est un droit », « Sanctions contre Israël » ; à ce propos, il devient important de préciser lesquelles, au niveau de la coopération franco-israélienne militaire, sécuritaire, économique… Rendez-vous pris pour les 6 et 13 janvier 2024.

Tours

Comme chaque samedi, cortège déterminé de 150 personnes ; manifestation dans la rue commerçante qui rappelle le drame vécu par les Palestiniens et en particulier les habitants de Gaza soumis aux bombardements et maintenant à la famine du fait du blocus avec des conséquences irrémédiables pour les petits s’ils survivent. Le mot d’ordre « Israël assassine les enfants de Palestine » résonnait particulièrement dans ces conditions. Des appels au boycott ont été lancés mais aussi des appels aux sanctions contre l’État d’Israël pour agir auprès des gouvernements et aller au-delà du boycott individuel. La manifestation s’est terminée par des chants de résistance palestinienne devant la mairie de Tours.