Rassemblement à l’appel de la Voie Démocratique du Maroc

Communiqué du Parti Communiste du Bénin, à propos de la mort du dictateur Kerekou
21 octobre 2015
Position du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire sur les attentats terroristes en Afrique
25 novembre 2015

Samedi 7 novembre : rassemblement à l’appel de la Voie Démocratique du Maroc, devant le siège de Véolia, à Paris, en soutien à la mobilisation des populations lésées par ce monopole.

Communiqué de la Voie Démocratique appelant au rassemblement.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel de la « Voie démocratique » du Maroc à Paris, de l’association « Un autre Maroc », de l’association des Droits de l’homme au Maroc pour dénoncer Véolia et sa filiale Amendis qui, sous couvert de délégation de service public de la gestion de l’eau et de l’électricité, spolient littéralement les populations via des irrégularités au niveau des factures, des tarifs exorbitants et des fraudes de toutes sortes.

Cette situation a entraîné un profond mouvement de contestation de la part des populations, notamment à Tanger (nord du Maroc). Contestation qui tend à s’étendre en exigeant réparation, mais aussi en exigeant la fin de ces « gestions déléguées » et le refus de la privatisation de ces services publics. Le pouvoir marocain serait partie prenante du montage financier autour de ces délégations à hauteur de 49%.

Ce mouvement de protestation légitime se heurte à la répression du pouvoir chérifien, qui n’hésite pas à poursuivre et à arrêter celles et ceux à la pointe de cette contestation. Comme l’a dénoncé le représentant de la « Voie démocratique » au rassemblement: « nous avons affaire ici à l’alliance du pouvoir répressif marocain et à l’exploitation néo-coloniale des richesses du pays par Véolia »: « Véolia, Amendis…dégage ».
La porte parole de notre parti est intervenue pour apporter le soutien du PCOF à ce rassemblement, notre soutien aux populations en lutte contre ce monopole français, exiger que soit satisfaites les revendications légitimes des populations et que cesse la répression menée de concert entre le gouvernement chérifien et Véolia. Parmi les forces politiques françaises représentées, il y avait aussi le NPA, le PG et le PCF.

 

Communiqué de la Voie Démocratique  CP /Paris-Est

Solidarité et Soutien aux Luttes Sociales du Peuple Marocain

Contre la hausse des prix :

Rassemblement devant la Société VEOLIA, Samedi 7 novembre

 

Depuis plusieurs semaines les mobilisations populaires contre la vie chère, s’amplifient et se développent dans différentes régions du Maroc.

Dans la Région Nord, tout particulièrement à Tanger, des dizaines de millier de Citoyens, issus des quartiers populaires, ont défilé dans la rue. Ces manifestations massives protestent contre la société Française AMENDIS, une filiale de VEOLIA, à qui le régime Marocain a confié la « gestion déléguée » du Service Public de l’eau et de l’électricité. Les manifestants contestent principalement les fraudes, les irrégularités des factures ainsi que les tarifs exorbitants qui leurs sont imposés par cette société et exigent qu’elle quitte le Maroc. (AMENDIS DEGAGE)

Au lieu de mettre fin aux pratiques frauduleuses d’AMENDIS, de rompre le contrat avec elle, et de satisfaire les revendications populaires  en  redonnant à l’Eau et à l’Electricité,  biens communs des Citoyens, leurs vocations de Services Publics, le régime despotique a choisi les voies de la fuite en avant, de l’intimidation et surtout la voie de la terreur et de la répression.

Ainsi à Tanger, lors des récentes mobilisations, malgré le déploiement massif des forces de répressions,  le régime n’a pas réussi à empêcher l’avancée des marches sorties des quartiers populaires vers le Centre Ville. Pour se rattraper,  il a employé ses méthodes d’intimidations: 12 citoyens ont été arrêtés et  puis poursuivis en liberté provisoire. 6 autres, dont notre Camarade Boubker EL KHAMLICHI membre de la Commission Nationale du Parti la Voie Démocratique et ancien détenu politique pendant les années de plomb, sont « recherchés » par la justice !!!

Pour étouffer la reconduction des Appels à manifester par crainte de leurs intensifications dans la Région Nord ainsi que leurs développements dans d’autres villes, et afin de briser la dynamique grandissante de la protestation, le Palais, détenteur réel et sans partage de tous les pouvoirs au Maroc, avait en début de semaine, affrété son 1er ministre « Islamiste » à la Ville de Tanger. Sur place, ce dernier a multiplié des accusations, des « avertissements » et même des menaces à l’encontre des manifestants,  bafouant ainsi le droit des citoyens à exprimer librement et pacifiquement leurs justes contestations.

Conformément aux orientations nationales de notre Parti, notamment celles inscrites dans son communiqué du samedi 24 octobre 2015, appelant ses membres à s’impliquer et à participer à toutes les luttes sociales de notre peuple pour les développer et leurs apporter le soutien nécessaire, le Comité Préparatoire la Voie Démocratique Paris-Est :

 

–       Dénonce la politique antinationale poursuivie depuis des décennies par le bloc de classes dominant au Maroc, à sa tête ses « représentants » politiques mafieux du système Makhzen. Un système qui, comme le démontre l’exemple de la Société AMENDIS / VEOLIA, brade les richesses de notre pays au profit des multinationales, des pays impérialistes et de leurs relais à l’intérieur du Maroc. Cette même politique d’une part qui perpétue la dépendance économique de notre pays des marchés capitalistes et de leurs centres financiers prédateurs, et d’autre part  ne cesse depuis 60 ans, d’enfoncer les travailleurs et l’ensemble des classes laborieuses Marocaines dans plus de pauvreté et d’avantage de misères économiques et sociales.

–       Salue l’amplification des luttes sociales dans notre pays. Des luttes porteuses d’un espoir profond en la capacité du peuple Marocain à renverser, en sa faveur, le rapport de force pour le changement démocratique radicale et émancipateur. La progression des luttes en cours dément, au lendemain de la mascarade électorale du 04 septembre 2015,  la propagande sur la « démocratie à la Marocaine, la stabilité, le développement humain… » que le régime despotique s’acharne à exporter à l’extérieur pour redorer son image bien ternie au niveau international.

–       Soutien toutes les luttes de notre peuple à l’intérieur du Maroc et aussi celles qui se mènent par son immigration dans les pays d’accueil

–       Condamne la criminalisation – par le régime – des actions militantes politiques et les résistances citoyennes pacifiques qui visent à améliorer les conditions de vies des travailleurs,  le progrès social pour les masses laborieuses et l’aspiration de tout un peuple  à une réelle démocratie.

–       Exprime son entière Solidarité avec toutes et tous les détenu-e-s politiques Marocains et leurs familles, réitère sa revendication de leurs libérations immédiates y compris les prisonniers politiques de la Voie Démocratique, les Camarades Wafae CHARAF, Ahmed BOUADI et Ahmed DAHBI et l’abandon des poursuites judiciaires calomnieuses  à l’encontre de plusieurs membres de notre Parti.

–       Condamne le silence complice du gouvernement Français face aux pratiques frauduleuses et prédatrices du groupe Vivendi via ses filiales VEOLIA, AMENDIS & Co, dont sont victimes, en premier lieu, les classes sociales défavorisées de notre peuple.

–       Appelle l’ensemble des progressistes Marocains ainsi que les forces démocratiques Françaises et étrangères à Paris à se joindre au Rassemblement de soutien avec nos concitoyens en lutte dans le Nord du Maroc qui se tiendra :

 

Samedi 7 Novembre, 15h devant le siège Social  de VEOLIA

36 Avenue Kleber 75016 / Paris

(Station de Métro KLEBER)

 

 

Paris le 4 novembre 2015

Le Comité Préparatoire Voie Démocratique Paris-Est