Rassemblement de la métallurgie à Mulhouse le 6 déc 2022

La Forge de décembre est en vente et en téléchargement
7 décembre 2022
Tract de décembre 2022, à télécharger
9 décembre 2022

L’USTM et la CGT Grand-Est ont appelé à un rassemblement le 6 décembre devant la Maison du Technopole de Mulhouse.

Cette maison comporte un Pôle véhicule du futur, pôle de compétitivité « représentant en région de la PFA Filière Automobile & Mobilités, il répond aux grands enjeux de l’évolution des mobilités et de l’industrie manufacturière du futur » et qui recherche « des réponses stratégiques aux enjeux de la mobilité » [1] et fédère constructeurs automobile et équipementiers.

Ils étaient quelque 200 militants, venus de la grande région (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté). Principalement de l’automobile (PSA-Stellantis, Punch) et d’autres de la métallurgie (Amcor, Safran, Supra, Schaeffler, Usocome, …)

L’appel de la CGT portait sur la recherche d’un « avenir industriel de la filière automobile ». Cependant beaucoup de militants avaient d’autres revendications en tête et les exprimaient :

Contre les fermetures de sites;

Exigence de l’arrêt des licenciements;

Augmentations de salaire;

Défense de la retraite.

Pour certains, il était important d’interpeler la population sur la situation des travailleurs dans le secteur automobile.

La question de moteurs électriques a été posée et un militant est intervenu en parlant des batteries électriques, « un non-sens du point de vue de l’écologie ».

Un autre a dit ne pas comprendre le pourquoi de la revendication de ré-industrialisation de la CGT.

Cette dernière question a traversé également certaines discussions au moment de la préparation de la mobilisation au rassemblement. Un militant a été très refroidi par le thème de la mobilisation qui ne donnait pas envie de venir et il n’est finalement pas venu.

A noter : « La question de la convention collective a été éludée » nous a rapporté un militant.

Ce rassemblement exprime l’inquiétude des travailleurs par rapport à leur avenir. Il est difficile de faire surgir un débat de fond dans une telle manifestation. Mais les prémices de ce débat sont pourtant en latence dans les revendications et ce débat devra se faire car cette question de la transformation de l’industrie automobile et de ses conséquences est posée au mouvement ouvrier.

Notre point de vue sur la question

La filière automobile représente un secteur très important dans l’économie nationale pesant près d’un million de salariés (automobile et intérim, sous-traitants et entreprises liées à l’automobile). La crise de surproduction que connaît la filière, comme l’ensemble de l’économie capitaliste, oblige le patronat à une mutation technologique, pour garantir son taux de profit. L’appareil de production va être modifié profondément et ceci aura des implications énormes pour les travailleurs qui en seront les victimes par millions, en France et au niveau international et sur l’ensemble de la société. (Cf. article « Automobile : Lutte contre le réchauffement climatique ou nécessité de faire face à la crise de surproduction ? » Revue « Rupture » n°2 p. 32).

La question des conventions collectives territoriales, issues d’un rapport de force et qui garantissent un minimum de droits aux travailleurs, est liée à cette évolution que recherche le patronat et qu’il veut imposer aux travailleurs. Ces conventions freinent la marche en avant du patronat. Si l’UIMM met en place SA convention, c’est une régression sociale et les salariés en seront forcément impactés. Et les autres branches suivront le même chemin.

Dans le cadre du système capitaliste, l’exigence d’une ré-industrialisation ne peut résoudre les revendications des travailleurs. Le patronat détient les moyens de production. Exiger notre dû aujourd’hui (augmentation de salaires, défense des acquis, lutte pour de meilleures conditions de travail, refus des licenciements, embauche des intérimaires, etc…) freine l’exploitation patronale et prépare les combats pour une rupture avec le système capitaliste.

Ce débat est essentiel dans le mouvement syndical pour avancer.


[1] Tiré du site https://www.vehiculedufutur.com/