Rassemblement et manifestation de soutien au peuple palestinien, le 17/02 à Pau, à Carcassonne, Tours …

Non à la généralisation du Service national universel (SNU)
16 février 2024
La panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian
18 février 2024

Nous n’avions pas organisé une manif de soutien à la cause Palestinienne le 10 février, pour cause de carnaval dans les rues de Pau. Nous nous sommes rattrapé ce samedi 17.02.

Environ, trois cent personnes ce sont réunies devant la préfecture à 15 heures (après une manifestation identique organisée à Bayonne le matin même). Ce chiffre permet de dire que ces participants n’étaient pas seulement des militants des diverses organisations ou associations qui composent le « collectif pour une paix juste et durable au Proche-Orient », loin s’en faut.

Des familles sont venues, nombreuses, soutenir notre initiative. Lecture collective du tract commun, a été faite ainsi qu’une intervention d’une jeune Palestinienne qui a lu la lettre d’un ami Palestinien, résidant à Gaza, tentant de décrire l’indescriptible de la survie sur ce territoire. Le rassemblement est ensuite parti en cortège dans les rues commerçantes de Pau, scandant des slogans de soutien au peuple Palestinien bien écoutés par la nombreuse foule des passants.

Conférence à Billière

La veille, vendredi soir, l’AFPS avait organisé une conférence dans le théâtre de Billère- salle Lacaze, ville attenante à Pau. La salle de 250 personnes était remplie et le conférencier, André Rosevègue, de Bordeaux, président de l’UJFP- Union Juive Française pour la Paix -, a enrichi l’auditoire de ses explications sur l’origine d’Israël et celle du Sionisme.

La mobilisation dans notre département ne faiblit donc pas. Bien au contraire elle s’amplifie.

Dans le cadre de l’appel national à une journée BDS visant spécialement Carrefour (17/02), l’AFPS 11 et le collectif local « pour une paix juste et durable » ont organisé un second déploiement sur le rond-point d’accès à une zone commerciale d’un grand Carrefour de Carcassonne.

Opération réussie avec une quinzaine de personnes, 1 500 tracts BDS distribués aux automobilistes, et une interpellation, dans le magasin, de la direction locale.

Le matin il y a eu aussi un stand sur le marché et une délégation a été déposer à la préfecture un courrier adressé à Macron avec une demande de RDV auprès du Préfet.

Correspondance.

Le samedi 17 février était une journée nationale d’action de boycott de l’enseigne Carrefour pour qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid d’Israël envers le peuple palestinien. A cette occasion, la mobilisation hebdomadaire de soutien au peuple Palestinien s’est doublée d’une manifestation dans et devant l’hypermarché Carrefour de Tours. Une quarantaine de personnes se sont rassemblées avec banderoles, mots d’ordre et bruits de bombes. BDS a informé les client.es que non seulement Carrefour investissait dans un pays qui pratique l’apartheid mais aussi qu’il continuait de fournir gratuitement des milliers de colis alimentaires aux soldat.es de l’armée israélienne alors que la Cour Internationale de Justice venait de dénoncer Israël pour le génocide en cours vis à vis des habitants de Gaza. Des militant.es de la Confédération paysanne, du Soulèvement de la Terre et des antifascistes sont venus également appuyer cette action. 

De son côté la manifestation en ville a rassemblé plus de monde, en lien avec l’imminence de l’assaut de l’armée israélienne contre la population palestinienne affamée et acculée à la frontière égyptienne.