Comme l’actualité le montre, nombre de violences policières se sont déroulées notamment dans les quartiers populaires pendant la période de confinement. A St Pierre des Corps (37) le harcèlement accru de la police a fait que le 10 avril un jeune a été tabassé, et couvert d’injures racistes. Il a déposé plainte et le médecin lui a délivré 10 jours d’ITT. Par ailleurs, une enquête de l’IGPN est en cours.
Les organisations démocratiques et politiques de St Pierre des Corps, dont notre parti, ont dénoncé ces violences dans un communiqué de protestation. A l’heure du déconfinement, pour un certain nombre de ces organisations, il était important de faire connaître plus largement ce qui s’était passé, de ne pas laisser se banaliser ces violences policières et de montrer qu’il n’était pas question de rester confinés et muselés. Un appel a été lancé pour se rassembler samedi 16 mai, jour de marché devant la mairie de St Pierre des Corps. Les gilets jaunes sur la base de leur appel national pour ce 16 mai avaient décidé de s’y rallier.
Le rassemblement a duré 1h sur l’esplanade de la mairie, devant le marché avec distanciation physique sans l’ombre d’un képi à l’horizon. D’une quinzaine de militants, le rassemblement s’est étoffé jusqu’à une trentaine de personnes.
Notre parti qui a joué un rôle moteur pour que les choses se fassent avait signé son panneau:« La réponse à l’épidémie ne peut pas être la restriction de nos libertés Stop aux violences policières et aux discriminations ! » Une banderole: « La crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte aux violences policières » était aussi brandie par les manifestants. Sur la fin du rassemblement, d’autres pancartes ont été confectionnées sur place.
Compte-tenu du contexte, nous pouvons dire que ce rassemblement où il faut arriver à dépasser les peurs de tous ordres, a été mené à bien. Il a été la première initiative politique unitaire physique sur la ville après le confinement, contre cet Etat policier