Rassemblements de soutien au peuple palestinien : Nanterre, Strasbourg, Paris République, St Dié, Pau …

Les PPG tiennent bon leur piquet de grève
23 mai 2021
Succès de la commémoration populaire du 150ème anniversaire de la Commune de Paris
30 mai 2021

Nanterre (92)

A l’appel de l’AFPS de Nanterre et de diverses organisations (CCFD Terre Solidaire, la CGT de Nanterre, Femmes Egalité, Femmes Solidaires, La France Insoumise, le MRAP, le PCF et le PCOF), un rassemblement s’est tenu vendredi 21 à 18h30 à Nanterre à proximité de la halle du marché du chemin de l’ile.

Une centaine de personnes, dont des jeunes issus des quartiers populaires, ont répondu à l’appel en dépit de l’interdiction, le matin même par Préfecture de rassemblement déjà autorisé prévu initialement sur la place Foch, au prétexte que le lieu ne leur convenait pas. Encore une fois les autorités ont tenté de museler le mouvement de solidarité envers la Palestine.

Après une intervention de Christine Boutleux, présidente de l’AFPS Nanterre, les différentes organisations syndicales, associatives et politiques participantes ont pris la parole dont notre camarade du PCOF 92, pour dénoncer l’agression dont était victime les Palestiniens, l’attitude complice du gouvernement français et la nécessité de tenir bon face aux tentatives de criminaliser le mouvement de soutien au peuple palestinien. Le NPA, le POI et LO sont aussi intervenus au micro. Une large solidarité a su se rassembler à Nanterre pour exprimer le soutien à la lutte du peuple palestinien pour ses droits nationaux.

A bas la politique coloniale de l’Etat d’Israël.

Palestine vivra, Palestine vaincra.

Cellule Nathalie Lemel (PCOF 92)

Intervention de notre parti au rassemblement de Nanterre

Un cessez-le feu a été signé. C’est une victoire de la résistance palestinienne qui n’a pas plié face au déluge de feu que lui a imposé l’Etat criminel d’Israël. Cet Etat qui n’a aucun scrupule à massacrer des femmes et des enfants, à raser des immeubles entiers, y compris ceux abritant des agences de presse pour censurer l’information et cacher le massacre qui était en train de se dérouler.

C’est aussi le résultat d’une mobilisation énorme de solidarité internationale envers le peuple palestinien. Partout en France, en Europe et jusqu’à New-York, des manifestations en soutien au peuple palestinien se sont tenues malgré les tentatives de criminalisation de ce mouvement. La France s’est sinistrement distinguée en étant un des seuls pays au monde à interdire des manifestations comme celles de Paris samedi dernier. Malgré cela des milliers de personnes ont bravé l’interdit. Le gouvernement français ne parviendra pas à museler et à confiner notre colère et notre soutien à cette cause juste.

Un cessez-le feu a été signé, certes, mais ce n’est pas la fin de la guerre. Israël continue et continuera à s’en prendre aux palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et à la minorité arabe israélienne victime de discriminations. Car c’est un fait majeur qui mérite d’être souligné. Les Palestiniens qui vivent en Israël ont clairement montré leur soutien envers leurs compatriotes. Le succès de la grève générale en témoigne. Cette union des Palestiniens et leur attachement à la réalisation de leurs revendications nationales, voilà l’enseignement principal. Ils ont plus que jamais besoin de notre soutien.

Paris, place de la République, samedi 22 mai

Ce rassemblement de deux mille personnes a été appelé par deux collectifs : le Collectif National pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et le collectif « Palestine » qui s’est mis en place au moment des agressions des colons sionistes à Jérusalem, fin avril.

Une nouvelle fois, la préfecture de Paris a interdit la manifestation initialement prévue, comme elle l’avait fait la semaine précédente (le 15 mai). Les organisations qui avaient appelé à « être présents » le 15, malgré l’interdiction, étaient là, animées d’une détermination renforcée par le succès du 15 qui a mis des milliers de jeunes dans la rue. Une partie de ces jeunes étaient à la République. C’est le signe que la question de la solidarité avec le combat du peuple palestinien est devenue un terrain de mobilisation et de politisation d’une partie de la jeunesse, notamment celle des quartiers populaires.

Ce rassemblement se tenait après l’annonce du cessez-le feu, entre Israël et le Hamas. Ce recul a été imposé à Israël par la résistance palestinienne, de Gaza à Jérusalem, en Cisjordanie, dans toutes les villes israéliennes où vivent des Palestiniens, des Palestiniens du Liban, de Jordanie… et le mouvement de solidarité qui s’est développé partout dans le monde. Le succès de la grève générale du 18 mai, dans les villes d’Israël où vivent les Palestiniens a également pesé dans la décision des autorités israéliennes du cessez-le feu.

Cette force était très palpable dans ce rassemblement qui s’est tenu malgré les conditions climatiques difficiles. Comme nous disait un participant, « Ici, il tombe des gouttes de pluie, là-bas, il tombe des bombes ».

Les points forts de ce rassemblement et de pratiquement toutes les interventions, ont été la condamnation sans réserve de la politique criminelle d’Israël ; qu’il n’était pas juste de mettre sur le même plan le colonisateur, en l’occurrence Israël, et le colonisé, les Palestiniens ; la dénonciation de la complicité du gouvernement français avec Israël ; l’importance d’imposer des sanctions à Israël ; l’unité du peuple palestinien qui s’est manifestée avec force ; le soutien à la résistance palestinienne et l’importance de poursuivre et amplifier la solidarité avec le combat du peuple palestinien, pour ses droits nationaux.Plusieurs responsables d’organisations qui se sont succédé au micro ont insisté sur l’unité en Palestine et sur l’unité qui devait animer l’ensemble des forces qui soutiennent le combat du peuple palestinien.

Le cessez-le-feu ne signifie pas la fin des mobilisations. La réponse politique à apporter à la question de la reconnaissance et de la concrétisation des droits nationaux de tout le peuple palestinien est sur la table. Dans les interventions des organisations de Palestiniens, des pistes ont été formulées, qu’il appartient au peuple palestinien de préciser et de trancher. Mais il y a aussi les questions immédiates concernant les sanctions à imposer à l’Etat sioniste, l’arrêt du soutien du gouvernement français à Israël, la question de l’aide d’urgence à apporter à la population victime des bombardements israéliens, la question de l’arrêt de la colonisation, en Cisjordanie, à Jérusalem…

Il y a aussi, ici, en France, le soutien à apporter aux militants poursuivis pour avoir appelé à des manifestations ou à celles et ceux qui ont été poursuivis pour y avoir participé.

Notre parti était présent avec ses panneaux, ses drapeaux, son tract à cet important rassemblement et s’est exprimé au micro. A la fin de son intervention, le camarade a lancé un des mots d’ordre qui a eu beaucoup d’écho tout au long du rassemblement : « Israël assassin, Macron complice ».

Plusieurs organisations palestiniennes étaient présentes, notamment le Forum Palestine Citoyenneté, dont la présidente, Lana Sadeq a pris la parole. Les différentes organisations engagées dans la solidarité avec la Palestine étaient également présentes : l’AFPS, les collectifs locaux comme Argenteuil Palestine solidarité, Montreuil Palestine, la campagne BDS, la CAPJPO, Europalestine, l’Union des Juifs Français pour la Paix (UJFP), l’Associations AFD International, l’organisation « Femmes Egalité », le MRAP, la CGT, représentée par son secrétaire général, Solidaires, la France Insoumise (FI), représentée par le député E Coquerel, le PCF, EELV, représenté par le député européen, le NPA, le PIR, le PCOF, le collectif « ni guerre, ni état de guerre » (NGNEG).

Intervention du PCOF:

Avec vous tous aujourd’hui évidement nous salons le cessez-le-feu qui met fin aux bombardements israéliens contre les Palestiniens de Gaza. C’est un point marqué par le mouvement de solidarité internationale qui a sans conteste fait pression sur les gouvernements, soutiens inconditionnels d’Israël. Nous ne parlons pas ici bien sûr du gouvernement français qui n’a fait que soutenir Nétanyahou, qui a refusé de le critiquer et qui est allé jusqu’à interdire des manifestations de soutien au peuple palestinien, comme celle du 15 mai, à laquelle nous, PCOF, avons participé, avec beaucoup d’autres organisations et surtout beaucoup de jeunes comme aujourd’hui.

Mais ce cessez le feu ne signifie pas l’arrêt de la guerre, une guerre constante et sans répit, une guerre quotidienne que mène Israël contre tout le peuple palestinien.

Sur le fond, il ne résout rien, tous les problèmes restent sur la table. Mais cette nouvelle agression israélienne a mis en lumière les formes de résistances nouvelles et multiples du peuple palestinien : la lutte des Palestiniens de Jérusalem contre les expulsions et les provocations racistes ; les rassemblements dans toutes les villes des territoires occupés avec affrontements contre l’armée israélienne et la résistance qui s’organise contre les agressions des colons. Mais surtout, il y a eu la grève générale des Palestiniens d’Israël, massivement suivie malgré une couverture médiatique minimale. C’est un fait nouveau et très important car il touche Israël en son sein même. Cette grève est un signe politique fort qui marque un tournant pour le peuple palestinien.

Les Palestiniens, de Gaza, de Jérusalem, d’Israël, des territoires occupés, des camps de réfugiés ou de la diaspora, unis, ont montré qu’ils et elles étaient avant tout des Palestiniens et qu’ils ne renonçaient pas à leur droit de vivre libres su leur terre.

C’est pourquoi nous ne renoncerons pas et que nous devons continuer d’amplifier la solidarité et soutenir tout le peuple palestinien dans sa lutte légitime pour ses droits nationaux !

Strasbourg : soutien à la résistance du peuple Palestinien ! Stop à l’impunité d’Israël !

La lutte pour les droits du peuple palestinien ne faiblit pas. Un Collectif de plus d’une vingtaine d’organisations s’est réuni pour préparer en un temps très court la manifestation de samedi 23, intensifier la mobilisation, échanger sur la plateforme commune et les mots d’ordre. Après la prise de parole du Collectif, sur les marches de l’université, un témoignage en duplex depuis Gaza a eu lieu. Plus d’un millier de personnes ont répondu présents, beaucoup de jeunes, les femmes étaient très nombreuses, une manifestation très combative. Le camion sono affiche « ISRAEL – PALESTINE, RECONNAITRE L’APARTHEID, LE COMBATTRE, L’ÉLIMINER » était précédé par des jeunes portant les noms des enfants tués à Gaza par les bombes israéliennes. Le cortège a repris les mots d’ordre proposés par le collectif, sans marquer de temps d’arrêt, répercutés tout au long du cortège par plusieurs mégaphones.

Si la trêve est une première victoire de la résistance palestinienne, l’arrêt de la guerre d’Israël contre le peuple palestinien reste une revendication posée et à résoudre. La solidarité avec la résistance du peuple palestinien s’est exprimée par de nombreux drapeaux palestiniens, panneaux, musiques, chants et danses. La complicité de l’Etat français avec Israël a été dénoncée, l’inaction de l’Europe pointée.

Notre tract « arrêt de la guerre qu’Israël mène contre la peuple palestinien » a rencontré de l’intérêt, le journal a Forge a été diffusé. Avant la dispersion de la manifestation place de l’Etoile, de prochains rendez-vous d’expression de solidarité ont été envisagés au son des musiques et danses palestiniennes.

Correspondance Strasbourg

Voici les mots d’ordre du  22 mai 2021 du collectif Palestine

  1. Palestine vivra, Palestine vaincra !
  2. Sionistes, racistes, c’est vous les terroristes.
  3. Israël sanction. Israël boycott !
  4. Apartheid finira. Palestine vaincra !
  5. Gaza, on est là !
  6. Boycott Apartheid!
  7. Boycott Israël !
  8. Israël assassin, Europe complice.
  9. Israël assassin, Macron complice.
  10. Solidarité avec la Palestine.
  11. Halte au massacre des Palestiniens.
  12. Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine.
  13. Deraille Egis Rail : pas de tram des colonies !

Saint Dié, Vosges

A l’initiative de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), nous avons occupé le pont de la République à St Dié, avec un stand pour faire connaitre au public la situation en Palestine, dénoncer le régime d’apartheid de l’Etat d’Israël et condamner les bombardements actuels. Fort de cette action et du bon accueil du public, le collectif a décidé d’occuper cette place tous les premiers vendredis du mois et d’organiser la manifestation du 21 mai. Celle-ci étant refusée par la préfecture, soit disant une demande hors délais, la décision a été prise de maintenir l’organisation d’une manifestation le mardi 25 mai. Environ 200 personnes ont répondu à l’appel. Beaucoup étaient venu en famille. Une manifestation combattive avec des chants et des slogans : « Israël assassin Macron complice », « Libérer Gaza, Boycott Israël, décolonisation ». Un temps fort avec des mères qui lançaient un slogan en palestinien et qui disait « Avec notre sang, avec notre âme, nous défendrons la Palestine ». Ou quand un enfant s’est saisi du micro pour crier « je suis palestinien, je veux vivre ». Des prises de parole ont eu lieu, dont celle du parti. Rendez-vous est pris pour le vendredi 28 mai.

Pau

150 personnes se sont réunies à Pau ce samedi à l’appel de l’AFPS. Notre Parti était présent et a distribué son tract en une centaine d’exemplaire. Nous sommes intervenus pour rappeler que le cessez-le-feu est une première victoire, que c’est la mobilisation en Palestine (par la résistance sous toutes ses formes) mais aussi au niveau international qui ont permis ce recul. Nous avons rappelé qu’hélas, ce cessez-le-feu n’est pas la fin de la guerre qu’Israël mène contre le peuple Palestinien. Par leur mobilisation, les Palestiniens ont affirmé qu’ils ne renonceraient jamais à leurs droits nationaux. Nous les soutenons et continuerons à les soutenir dans ce sens.Après les divers discours, la manifestation a défilé dans les rues de Pau, jusqu’à son point d’arrivée, le tribunal.