Semperit (Argenteuil) depuis le 28, les ouvriers et leurs syndicats ont décidé d’occuper l’usine

Les mobilisations des retraité (e)s ont été fortes : échos de Tours, Bourges, Orléans, Paris, Strasbourg
29 septembre 2017
Solidarité contre la répression en Catalogne
2 octobre 2017

Le 28, au soir, l'entrée de l'usine Semperit occupée par les ouvriers (Poto@LaForge)

Quand le directeur de l’usine annonce que la direction du groupe Semperit n’a pas d’autre proposition à faire que celles qu’elle a déjà donnée et qu’elle jugeait « inacceptable » celle des ouvriers et des syndicats, c’est la goutte qui fait déborder le vase.

Les élus rassemblent les ouvriers et les employés en assemblée générale et proposent d’occuper l’usine, pour, dans un premier temps, obliger la direction à envoyer un interlocuteur ayant la capacité de négocier.

Depuis le 28, l’usine est occupée, jour et nuit.

C’est un pas très important dans la mobilisation des ouvriers et des employés de Semperit, qui n’acceptent pas de se laisser licencier. Depuis des semaines, la direction du groupe, dont le siège est en Autriche, joue la montre, veut gagner du temps… jusqu’au 13 octobre, date à laquelle la procédure du PSE est sensée se terminer.

Avec cette occupation, les travailleurs ont « tapé sur la table » et ont dit « stop » !

Les camarades de la cellule Rino della Negra de notre parti sont allés soutenir les ouvriers qui occupent et qui sont en grève.

Nous reproduisons le communiqué de l’intersyndicale CGT – FO qui annonce l’occupation.

 

CGT                                                                                                                                                         FO

LES EMPLOYES DE SEMPERIT ARGENTEUIL REFUSENT L’INACCEPTABLE

 

LES OUVRIERS ET EMPLOYES DE SEMPERIT ONT DECIDE D’OCCUPER LEUR USINE POUR EXIGER DE LA DIRECTION DU GROUPE QU’ELLE ENGAGE DES NEGOCIATIONS SERIEUSES.

EN EFFET, LES DERNIERES PROPOSITIONS D’INDEMNISATION FINANCIERE SONT UNE VERITABLE PROVOCATION, INACCEPTABLES POUR L’ENSEMBLE DES SALARIES.

NOUS DEMANDONS DEPUIS LE DEBUT DE LA PROCEDURE (30 JUIN 2017) LA PRESENCE D’UN DECIDEUR AUTRICHIEN, SANS EFFET A CE JOUR.

NOUS SOMMES DETERMINES.

NOUS APPELONS A VENIR NOUS SOUTENIR

AU 10 RUE DES CHARRETIERS – 95100 ARGENTEUIL.