Solidarité et soutien au peuple d’Équateur

Solidarité avec les travailleurs, les syndicats et le peuple de Mayotte
14 avril 2016
La prisonnière politique Wafa Charaf est sortie de la prison marocaine
10 juillet 2016

Communiqué de la Conférence internationale des partis et organisations marxistes léninistes de solidarité et de soutien avec le peuple d’Equateur.

La Conférence Internationale de Partis et Organisations Marxistes-Léninistes (CIPOML) exprime ses profondes condoléances aux familles des victimes et sa pleine solidarité avec le peuple d’Equateur frappé par un violent séisme.

Comme toujours en régime capitaliste, les plus touchés par ces phénomènes naturels sont les plus pauvres, les travailleurs défavorisés. Cette logique est la logique d’un système dont la finalité est le profit, au lieu de la satisfaction des besoins matériels et culturels de la société.

La CIPOML appelle ses membres, la classe ouvrière et les peuples d’Amérique Latine et du monde entier à exprimer de façon militante leur solidarité avec ce peuple engagé, depuis des décennies, dans la lutte contre le saccage et la domination impérialistes, pour la souveraineté nationale et pour un véritable changement révolutionnaire.

Nous appelons également les organisations sanitaires, humanitaires à intensifier leurs efforts pour mettre en œuvre les aides urgentes et nécessaires à la population touchée.

Nous redoutons que le gouvernement autoritaire et arrogant de Correa n’utilise la situation pour limiter les libertés démocratiques et populaires et pour criminaliser la contestation sociale et politique. La crise et la dévastation sociale doivent être payées par les capitalistes et les riches.

Que l’oppression et les tragédies que subissent les peuples pour des raisons sociales et environnementales poussent les travailleurs et les peuples de tous les pays à dire NON aux politiques d’intervention, aux ingérences et aux guerres impérialistes. Pour dire NON aux coûts des guerres et aux murs racistes, et pour dire OUI à une politique d’aide mutuelle, de paix et de solidarité internationale des travailleurs et des peuples, OUI à un monde nouveau et socialiste.

18 avril 2016.

Comité de Coordination de la Conférence Internationale de Partis et Organisations marxistes-léninistes (CIPOML).