Strasbourg : Georges, Adama, même combat

Toulouse : témoignage sur le rassemblement du 2 juin
5 juin 2020
Explosion sociale au cœur du système capitaliste impérialiste (déclaration de la CIPOML)
7 juin 2020

genoux à terre et poings levés

« Justice pour Adama », « Non aux violences policières, oui au peuple solidaire » mais aussi très connu « police partout, justice nulle part »…

Ces mots ont résonné place Kléber ce vendredi 5 juin 2020. Des milliers de jeunes se sont rassemblés pour dénoncer les violences policières et le racisme. Des centaines de pancartes dénonçaient :

« Le racisme, la police tuent en France aussi », « Justice pour Adama » « on appelle Qui, quand la police TUE ? » « On ne peut gagner sa liberté qu’en montrant à l’ennemi qu’on est prêt à tout pour l’obtenir … »

Enormément de jeunes, mais aussi des moins jeunes, des syndicalistes, des gilets jaunes, habillés de noir pour la circonstance, et des camarades de chez nous.

De nombreuses discussions sur la place.Nous avons échangé avec des jeunes qui disaient que tout le monde a sa place dans cette manifestation, pour combattre le racisme pour combattre les violences policières.

Nous avons fait le lien entre les luttes, rappelant la répression des rassemblements et protestations à Strasbourg du 16 mai place Kléber et du 30 mai de la place de la Gare, pour la défense et la régularisation des sans-papiers, pour la déconstruction pierre par pierre, murs par murs des centres de rétention administrative, véritable bombe sanitaire

Le lien également entre la lutte contre ce système qu’il faut changer ! ce même système qui mettait les soignantes et les soignants en première ligne, sans équipement de protection, alors que maintenant le manque d’équipements de protection devient un prétexte de répression de toute contestation.

Nous avons expliqué le pourquoi de la journée nationale du mardi 16 juin, mardi de la colère dans la santé, mais pas que.

Combien il est important de lutter ensemble et de soutenir ces luttes. Certains jeunes ont dit vouloir se libérer pour se joindre à ce rassemblement. Le communiqué de l’Appel national « Foyers, CRA, Sans-papiers : des mesures immédiates contre la bombe sanitaire !», a été remis, expliquant la situation dramatique dans les CRA. Impressionnants ces milliers de poings levés sur la place Kléber. Faisons en sorte que de nombreux autres suivent pour les prochaines manifestations et rassemblements.

Correspondance Strasbourg