Strasbourg, lundi 17 avril devant le tribunal, Libérez nos camarades !

Mobilisations du 14 avril après l’annonce du conseil constitutionnel
16 avril 2023
Rendez-vous de La Forge, le 27 avril, au Divanoo
21 avril 2023

Rassemblement devant le tribunal de Strasbourg, le 17 avril

Le compte-rendu du rassemblement de soutien le 15 avril devant l’Hôtel de Police de Strasbourg aux manifestant-e-s en garde à vue concluait : Le soutien se poursuit.

La CGT 67, FO 67, la CFTC 67, FSU Alsace, Solidaires Alsace et à la Fédération Autonome 67 Bas-Rhin appelaient à un rassemblement lundi 17 avril devant le tribunal judiciaire de Strasbourg, en soutien aux militant-e-s interpellé-e-s au cours de la précédente journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril. Ces organisations ont notamment mis en avant : « Ce n’est pas en criminalisant le mouvement social que des réponses à la crise actuelle pourront s’imposer. »

De nombreux militants syndicaux CGT étaient présents pendant l’audience au tribunal : interventions et participation de délégué-e-s de la Fédération Métallurgie, de la Construction, des Cheminots, Santé et Services Sociaux, FAPT, de l’Union départementale 67, de l’Union locale de Schiltigheim, d’Haguenau, …

Des camarades et amis du parti ont mobilisé autour d’eux et participé activement au rassemblement.

Seule une délégation a pu entrer dans le tribunal. A l’intérieur, une action a dû être menée afin de rouvrir les portes fermées à clef, de la salle d’audience pourtant publique.

Sur le parvis à l’extérieur, pendant près de deux heures les prises de paroles se sont succédé, des mots d’ordre repris.

Un camarade est intervenu pour rappeler les nombreuses actions locales dans le département, les douze grandes manifestations depuis janvier, de La seule réponse du gouvernement, de la préfète, des « forces du désordre », provocations, répressions, gazages, matraquage du service d’ordre syndical, parties de ville interdites de manifestation, mise en œuvre de nasses…

La liste commence à être longue des militants poursuivis ces dernières années. Les trois de Punch-GM présents au rassemblement ont subi une quinzaine de procès à eux trois et pour l’un, la procédure est encore en cours). Etaient aussi présents des militants de l’UL CGT de Haguenau, des Territoriaux Mairies de Gambsheim, Schiltigheim, de Cheminots SNCF, Métallos de Haguenau Métallos, de Molsheim …

La procureure réclame quatre ans d’interdiction de participation aux manifestations, ce qui reviendrait pratiquement à lui interdire de participer à toute lutte syndicale, sociale, politique.

Comme l’a souligné le camarade, « le premier coupable, c’est le gouvernement, le capital, les banquiers

Ce sont eux qui poussent les gens à bout. A ceux qui veulent nous museler, nous répondons : Résistance, Résistance ! »

Le secrétaire de l’UD CGT67 a notamment dénoncé l’usage de la comparution immédiate, la criminalisation de l’action syndicale. Il a appelé à participer aux concerts de casseroles à Strasbourg, Sélestat, Saverne et ailleurs.

Les déléguées CGT SNCF ont témoigné de leurs actions de soutien aux cheminots interpelés à Paris, notamment : « depuis le 23 mars, le gouvernement a intensifié la répression, ils ont sorti les bâtons pour essayer de nous faire taire. C’est nous subissons en premier la violence, en nous faisant bosser deux ans de plus, en nous prenant l’argent de nos pensions, en gazant, en blessant, en estropiant des manifestants.

Et les participants de scander à la fin de chaque intervention « Libérez nos camarades »

Retrouvez la vidéo du reportage réalisée par CGT CHEMINOTS – SECTEUR STRASBOURG 

Communiqué de la CGT du Bas-Rhin (extraits)

A la suite du rendu de jugement le 17 avril 2023 pour notre camarade Jérôme

Le verdict est tombé : notre camarade Jérôme, éprouvé par 4 journées d’incarcération injustes et disproportionnées, a été condamné lundi 17 avril 2023 à 3 mois de prison avec sursis par le TGI de Strasbourg et à 1 an d’inéligibilité, pour avoir jeté une bouteille contre les forces de l’ordre lors de la manifestation à Strasbourg, la semaine dernière, contre la réforme des retraites.

(…)

Jérôme n’est pas un criminel, c’est un syndicaliste qui défend l’intérêt des salariés et des citoyens !

Trois autres militants ont également été condamnés, dont un jeune qui a pris 4 mois de prison ferme.

Avec la multiplication de procédures contre les militant.e.s, n’est-ce pas la volonté de faire taire les salariés et les citoyens, dont la majorité continue de rejeter très massivement la réforme, pour laisser les mains libres à ceux qui cassent nos conquis, les droits collectifs, à ceux qui veulent tirer les salaires au plus bas ?!

Le but : nous intimider et nous dissuader de protester contre la réforme des retraites. La CGT refuse cette escalade répressive du mouvement social.

Ces tentatives d’intimidation ne fonctionneront pas.

Plus que jamais, nous devons rester soudé.e.s et solidaires ! Le combat continue jusqu’au retrait pure et simple !

La CGT exige l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires et la levée de toutes les condamnations.