Le 18 mars est une date particulière pour notre parti, c’est la date anniversaire de sa fondation en 1979. Nous fêtons ce quarantième anniversaire dans plusieurs villes. Les deux premières ont été Strasbourg et Bourges, le 16 mars. Les prochaines auront lieu samedi 23 à Grenoble et à Toulouse et la dernière aura lieu à Paris, le 30 mars.
A Strasbourg comme à Bourges, le meeting-fête s’est déroulé dans une salle d’un quartier populaire. Dans chacune des villes, les camarades des organisations du parti impliquées dans la préparation et la mobilisation au niveau régional, ont fait connaître de façon concrète et vivante des aspects de leur travail, pour édifier le parti.
A Strasbourg, dans cette fête préparée aussi avec des camarades et amis du Haut Rhin et des Vosges, le comité régional Annie Giraud a présenté un diaporama sur les luttes ouvrières et populaires, de la Commune à nos jours, en Alsace et en Lorraine, avec bien sûr, la participation du parti à ces luttes pour ce qui est des 40 dernières années. Il y avait en outre, une exposition sur la Commue, faite par les camarades de Grenoble et quelques documents qui rappelaient que Strasbourg avait été le « berceau » du parti. Des photos rappelaient la participation à l’organisation régionale de camarades trop tôt disparues : Bernadette, mais aussi Annie et Dany.
A Bourges, où s’étaient donné rendez vous les camarades et amis de Tours et de Blois, une exposition de plus de 20 panneaux, commentée par des camarades et des amis, a retracé l’histoire du parti sur la Ville, autour de la cellule du parti de l’usine historique de Mazières, connue sous différents noms (MIB, FAB, Faser… ) et les nombreux combats menés par les ouvriers et le syndicat CGT. Ont également été présentés, le combat pour le logement social, autour de la lutte des locataires de la cité de Bourges Nord et de leur organisation, l’UAL-CNL, l’engagement du parti, aux côtés de la section locale du Mouvement de la paix, contre la politique de guerre et la militarisation. Les camarades du parti de Tours ont présenté le combat qu’ils mènent pour défendre le système de santé notamment dans le cadre du Collectif 37 »notre santé en danger ».. Plusieurs œuvres picturales et des montages photos ont complété cette exposition, autour du mouvement ouvrier, autour de la question des migrants.
Dans ces deux villes, l’intervention du comité central a été suivie avec beaucoup d’attention. Elle suivait la présentation sous forme de photos et de commentaires réalisée centralement, des quarante ans du parti, autour de quelques grands thèmes.
Les chanteurs et musiciens qui ont accompagné ces anniversaires ont eu un grand succès, contribuant à donner le caractère de fête populaire à ces rencontres.
Des compte-rendus plus détaillés suivront