Sur les résultats des élections aux USA

Les exclus du Ségur font grève
5 novembre 2020
Plusieurs milliers de manifestants à Toulouse pour un plan d’urgence pour la santé
8 novembre 2020

C’est finalement Biden qui sort vainqueur des élections présidentielles, organisées selon les mécanismes archaïques et anti-démocratiques qui garantissent l’alternance au sommet de l’Etat des deux partis piliers de l’oligarchie étasunienne.

Trump et ses soutiens n’acceptent pas le résultat et, comme ils l’ont fait depuis des semaines, ils crient à la fraude massive.

Ces élections ont vu une participation très élevée, les chiffres donnés oscillent autour de 66%, marquée par un nombre très élevé de votes par correspondance. C’est ces votes que les avocats du clan Trump veulent contester.

Sans entrer dans une analyse plus fine de ces résultats, il est clair que le vote « anti-trump » a été un ressort très puissant, notamment parmi les jeunes, les femmes, les afro américains… Mais le nombre de voix obtenu par Trump est bien supérieur à ce qui était annoncé. Cela montre que Trump a gagné une base électorale, sociale, militante, qui partage ses positions politiques, son style de gouvernement, ses provocations et ses positions réactionnaires, racistes, et sa stratégie de division. Trump s’est adressé uniquement à cette frange de la population, l’a galvanisée, n’hésitant pas à menacer de provoquer des affrontements.

Biden et le parti démocrate, qui alterne au pouvoir avec le parti républicain depuis des dizaines d’années, n’ont pas la majorité au Sénat et la Cour suprême est dominée par des juges conservateurs. Le parti républicain a encore beaucoup de moyens d’obliger Biden à chercher des compromis avec lui; ce dernier y est prêt.

Dans les foules qui saluent la défaite de Trump, beaucoup n’ont pas beaucoup d’illusions sur Biden, sa politique et celle du parti démocrate, le deuxième socle politique de l’oligarchie étasunienne. Un vrai changement ne peut venir que de la mobilisation des travailleurs, des jeunes, des militants anti racistes, des militant.es pour le droit des femmes, des mouvements, tels « Black Lives matter », qui se sont développés contre les violences policières…

De nombreux dirigeants notamment ceux d’Europe saluent la victoire de Biden comme le signe du « retour » des USA dans les alliances économiques, politiques et militaires internationales, notamment l’Otan. Mais il est clair qu’il n’y aura aucun changement de fond dans la politique d’agression et de tensions de l’impérialisme US, notamment vis à vis de la Chine, de la Russie…

Signe que l’oligarchie étasunienne n’a rien à craindre de l’équipe qui prend les rennes du pouvoir ; la bourse US n’a pas bougé.

Nous exprimons notre solidarité avec le mouvement ouvrier et populaire, aux forces qui luttent pour défendre les intérêts des travailleurs, des jeunes, des milieux populaires, qui luttent contre le racisme, contre la politique de guerre de l’impérialisme US ; avec les combats des forces démocratiques, révolutionnaires et communistes aux USA.

Paris, 8 novembre 2020