Toulouse : devant Airbus dans le cadre de la caravane pour l’emploi organisée par l’UD CGT 31

Magasin But à Fresnes : deuxième samedi de grève
5 octobre 2020
Sur la condamnation d’Aube dorée en Grèce
12 octobre 2020

Jeudi 8 octobre à midi ce sont environ 300 personnes, salariés et syndicalistes qui se sont retrouvés devant l’entrée d’Airbus. La CGT AIRBUS avait invité les autres organisations syndicales de l’entreprise à se joindre au rassemblement. La CFDT, qui a répondu par la positive, était présente en nombre.

Les représentants de la CGT AIRBUS et la Coordination des syndicats de l’aéronautique ainsi que le représentant CFDT sont intervenus. Ils ont dénoncé l’effet d’aubaine chez AIRBUS pour imposer des régressions sociales car les carnets de commandes sont encore bien remplis. AIRBUS cherche à augmenter la productivité : pour une production équivalente à certaines années précédentes, l’entreprise veut imposer une baisse d’effectifs assortie d’une proposition de baisse de salaire à travers un APC (accord performance collective). Les premiers touchés par la perte d’emploi ont été les intérimaires et les CDD. Les syndicalistes dénoncent aussi le fait que les milliards d’argent public déversés par le gouvernement se traduisent par des suppressions d’emploi et serviront en fait aux actionnaires pour préserver leurs profits.

Plusieurs intervenants se sont exprimés pour défendre la solidarité nécessaire par-delà les entreprises : donneur d’ordre, sous-traitants, fournisseurs. Parmi les participants, des syndicalistes de Latécoère (1) aujourd’hui confrontés à un plan de licenciements. Des syndicalistes de CAP Gemini, ALTRAN, ATOS, étaient aussi présents au rassemblement.

Nous avions reproduit l’article de La Forge d’octobre sur l’action devant ALTRAN et nous l’avons donné à quelques militants avec lesquels nous étions présents devant les portes de cette entreprise la semaine dernière. Certains ont apprécié notre présence militante et le fait de faire connaitre leur lutte. Sur la question du soutien des organisations politiques et de l’inter pro il reste encore du chemin à faire pour qu’ils s’associent à ce genre d’initiatives.

Les représentants CGT ont terminé en invitant les manifestants à participer au forum social et environnemental de l’aéronautique « pensons l’aéronautique pour demain », organisé samedi avec le soutien entre autres de la coordination aéronautique. Nous pensons que, quelles que soient les propositions alternatives qui peuvent émerger, la création du rapport de force des travailleurs et des couches populaires sera bel et bien le seul moyen d’empêcher les licenciements et les régressions sociales et d’avancer vers les conditions d’une rupture avec cette société capitaliste impérialiste.

(1) L’entreprise LATELEC sous-traitant de Latécoère (unité de production de câblage) basée en Tunisie va aussi subir des licenciements. Une campagne de soutien en 2013 aux ouvrières de LATELEC à laquelle nous avions participé, avait été menée contre la répression des femmes syndicalistes de l’unité en Tunisie.

Correspondance Toulouse