Toulouse : mobilisation parents profs contre la fermeture de collèges dans les quartiers populaires du Mirail

Le jour de l’investiture de Trump, des manifestations de protestation aux USA et ailleurs
20 janvier 2017
Solidarité avec les « 6 de Haguenau », poursuivis dans le cadre du mouvement contre la loi El Khomri
20 janvier 2017

Toulouse

Non à la fermeture des collèges des quartiers populaires

Jeudi 19 janvier environ une centaine de militants de l’éducation CGT, SUD, FO se sont rassemblés à la préfecture pour refuser la fermeture des 2 collèges du quartier du Mirail : Collège Badiou à la Reynerie et Bellefontaine. Dans l’après midi un rassemblement a eu lieu dans le quartier du Mirail avant d’aller en manifestation à travers le quartier pour une réunion avec les parents et les représentants du Conseil Départemental de l’éducation qui veut d’ores et déjà imposer aux élèves de 6eme de la rentrée 2017 d’aller étudier à plus de 30mn de leur lieu d’habitation ! Cela au nom de la mixité sociale !

Les parents sont venus nombreux et très remontés contre le mépris de l’administration qui veut leur imposer cette décision alors qu’ils demandent d’avoir le choix : soit envoyer leur enfant ailleurs soit les laisser sur place dans leur quartier.

Le PCOF a rédigé un communiqué qu’il a diffusé à plusieurs représentants d’organisations présents dans ces actions, communiqué dans lequel il affiche sa solidarité concrète avec les parents, les élèves, et les personnels de l’éducation nationale.

 

Communiqué du parti

 

Communiqué du Parti Communiste des Ouvriers de France 31

Non à la fermeture des collèges de
Reynerie et Bellefontaine !

Le conseil départemental de l’Education Nationale sur demande du ministère de l’éducation nationale a décidé d’un projet de « mixité sociale » qui se traduit par la fermeture des collèges de la Reynerie et de Bellefontaine.

Dès la rentrée 2017 les futurs élèves de 6eme  (actuellement en CM2) devront rejoindre des classes dispatchées sur plusieurs établissements scolaires de l’agglomération toulousaine distants de plusieurs kilomètres de leur quartier.

Nous dénonçons cette décision qui au nom de la mixité sociale et du désenclavement des quartiers va contraindre des enfants d’à peine 11 ans à effectuer un trajet long et fatigant, matin et soir. Cette expulsion du quartier, pour le temps scolaire des enfants, au nom de la « mixité sociale », est injuste et inadmissible ! Ces fermetures créent également un précédent pour la fermeture d’autres collèges dans d’autres quartiers.

C’est la double peine pour les élèves et leurs parents, vivre dans un quartier laissé pour compte et passer un temps considérable dans les transports pour aller étudier !

Le Conseil départemental a pris cette décision dans la plus grande précipitation, après une pseudo-concertation lors de réunions publiques. Lors de ces réunions ; des discours évoquant des risques de « radicalisation » ont été tenus. De tels propos alimentent un climat nauséabond et fascisant de stigmatisation envers les quartiers populaires. N’en déplaise aux réactionnaires, la mixité culturelle est en réalité une vraie richesse des quartiers populaires !

Par ailleurs, les équipes des 2 collèges vont être progressivement démantelées  alors qu’elle ont été très mobilisées et très investies depuis des années sur le plan pédagogique pour prendre en charge les élèves, pour faire face à leurs difficultés, pour les former en tant que citoyens par des projets d’ouverture culturelle.

La Ville et la Métropole mettent depuis des années tous les moyens en œuvre pour chasser les habitants du quartier afin de construire un quartier neuf pour des classes sociales plus aisées. Ce sont les promoteurs qui font des affaires avec des terrains à moindre cout ! La fermeture des collèges participe sans nul doute de ce projet d’embourgeoisement du quartier.

Ce ne sont pas les collégiens qu’il faut expulser des quartiers mais c’est le chômage et la précarité qu’il faut éradiquer ! Ce qu’il faut pour réduire la misère et améliorer la vie dans les quartiers c’est le maintien des services publics de proximité, du travail pour les jeunes et les moins jeunes, des équipements pour les loisirs et la vie associative, de la solidarité. Pour pouvoir vivre, étudier et travailler au Mirail comme ailleurs !

Ce sont des moyens supplémentaires qu’il faut aux collégiens et aux personnels de l’éducation nationale dans ces quartiers pour pouvoir étudier et enseigner dans de bonnes conditions.
Nous sommes solidaires avec les familles et les personnels de l’éducation nationale qui se battent pour garder les collèges de La Reynerie et de Bellefontaine !

Non à la fermeture des collèges de Reynerie et Bellefontaine !
Pour le droit à l’éducation dans les quartiers populaires !

PCOF 31 Toulouse le 19/01/2017

 

 

 

site_tlse_banderoledsc_0801

La grande banderole réalisée par les enseignants contre les fermetures, déployée devant la préfecture

 

site_quartier_tlse_20170119_163745

Rassemblement dans le quartier du Mirail

toulouse_prefdsc_0796