Toulouse : un après midi pour fêter les 40 ans du PCOF

Les 40 ans du PCOF à Strasbourg : un succès de l’avis de tous
20 mars 2019
Grenoble : place de la Commune de Paris, nous avons fêté les quarante ans du Parti
26 mars 2019

Message du Parti Communiste d’Espagne (marxiste léniniste) en bas de page

Ce sont nos amis Burkinabé et Kanaks qui ont ouvert l’après midi par un conte musical et un poème qui exprimaient la situation d’oppression, la spoliation et la lutte des peuples kanaks et burkinabé victimes du colonialisme et de l’impérialisme. Une intervention très appréciée car elle donnait tout de suite le ton internationaliste et anti-impérialiste qui fait partie de l’ADN de notre parti communiste.

Les camarades d’Espagne du PCE (m-l) – Parti Communiste d’Espagne (marxiste léniniste) – avaient tenu à nous envoyer un message fraternel rappelant les liens anciens et solides qui unissent nos deux partis, message qui a été lu aux participants.

Des camarades et amies ont ponctué l’après midi de chants populaires et révolutionnaires dans une chorale improvisée, rappelant ainsi que les chants ont accompagné les grands moments de luttes ouvrières et populaires.

Le trio de musiciennes palestiniennes Charq Gharb qui mêlent musique classique et musique orientale ont conquis toute l’assistance par leur talent et la grande qualité de leur prestation. Les explications apportées sur le message et le sens de chaque morceau ont permis au public novice de situer l’esprit de ces musiques.

L’AFPS de Pau qui a répondu à notre invitation a exposé des panneaux sur les campagnes menées conjointement avec notre Parti, notamment la campagne pour la libération des enfants emprisonnés par Israël ainsi que la campagne pour la libération de George Ibrahim Abdallah et les raisons de s’engager contre la politique d’apartheid de l’Etat israélien.

Un montage photos et son présentait, en s’appuyant sur des exemples précis de l’activité de ces 40 dernières années, les caractéristiques de notre parti : un parti communiste, marxiste léniniste, un parti de la classe ouvrière, internationaliste et qui œuvre à l’unité populaire autour de la classe ouvrière pour une rupture révolutionnaire avec le système.

Enfin l’intervention du Comité Central, lue par notre camarade Christian Pierrel, porte parole nationale de notre parti,expliquait à travers quelques points précis de notre activité, ce qu’est le travail d’un parti communiste, les raisons qui nous ont amenés à faire tel ou tel choix notamment dans le travail politique et syndical; mais aussi pourquoi notre parti sur un certain nombre de questions a dit « Non », et su résister aux pressions idéologiques, médiatiques, et politiques nous sommant de nous ranger derrière le drapeau de la bourgeoisie.

Des panneaux ont permis de faire découvrir l’activité militante du Parti sur les différentes villes et faisaient un rappel de l’histoire de Gabriel Saurat, camarade qui a donné son nom à la première cellule qui s’est constituée sur Toulouse. Une histoire qui illustre la continuité du combat communiste entre les générations du PCF au PCOF.

Un seul regret peut être le manque de temps pour pouvoir échanger après les interventions car pour certains, venus de plus loin, il fallait reprendre la route.

Cette après midi qui a rassemblé une quarantaine de personnes n’a été possible que grâce à l’activité de nos camarades mais aussi grâce aux ami-e-s et aux artistes qui ont chacun-e-s à leur façon apporté leur contribution (buffet, sono, chants, panneaux…) Grâce aussi aux militant-e-s, ami-e-s, familles, voisinage qui ont répondu à notre invitation et nous les en remercions toutes et tous.

La camarade Annie, de Toulouse, accueille les participants. A ses côtés, les camarades de Pau et de Bordeaux
La chorale, accompagnée par la trompette
Au micro, un chanteur kanak, à ses côtés, le camarade Dragos, qui chantera et qui dira des poèmes.

Le camarade Jean Louis, de Bordeaux, lit le message du PCE (m-l). Il rappelle que la cellule du parti porte le nom des camarades du PCE (m-l) et du Frap qui ont été exécutés par le régime franquiste.

Le trio Charq Gharb de musiciennes palestiniennes nous emmèneront dans un voyage musical de Palestine, au Liban, en Egypte…

La table de l’AFPS de Pau

L’intervention du comité central

Message du PCE(m-l)

Chers camarades:

A l’occasion du 40ème anniversaire de la constitution du Parti Communiste des Ouvriers de France (1979), recevez le fraternel salut de la direction et des militants du PCE(m-l).

Le PCOF et le PCE (m-l) ont été unis depuis le début par l’amitié communiste, solidaire, combative. Tout au long de ces années, nous avons connu des moments difficiles et dangereux mais rien n’a pu affaiblir notre camaraderie, bien au contraire, car notre unité se base sur des principes idéologiques et organisationnels, et plus particulièrement sur l’internationalisme. C’est cet internationalisme qui caractérise les communistes, les marxistes-léninistes ; c’est ce qui nous donne de la force et nous aide à continuer notre combat dans les moments durs et difficiles qui nous ont frappés dans certaines circonstances.

Notre Parti n’oubliera jamais la solidarité émouvante et efficace du PCOF, de ses dirigeants et de ses militants quand la trahison nous a durement frappés et faillit nous éliminer en 1991. C’est cette solidarité active, internationaliste, des camarades de presque partout, qui fut une aide et une stimulation dans les conditions difficiles dans lesquelles nous avaient mis la trahison et l’ignominie.

Actuellement, nos partis qui travaillent en toute fraternité au sein de la CIPOML, sont placés face à une situation extrêmement complexe dans le monde et dans des moments où le fascisme apparaît de façon ouverte dans des pays d’Europe et d’Amérique. C’est une situation qui exige de nous de renforcer nos liens internationalistes. Comme l’affirme le PCOF, ce que nous partageons pleinement : 

« Nous sommes convaincus que le véritable internationalisme consiste en deux choses : travailler pour la révolution dans notre pays et appuyer les processus révolutionnaires dans les autres pays. […] C’est pour cela que nous nous employons à fonds pour faire connaitre les luttes révolutionnaires dans les autres pays et pour développer nos relations et notre appui aux partis marxistes-léninistes ».

Dans les conditions actuelles, où les contradictions principales de notre époque s’aiguisent et où se créent des situations dangereuses, car les forces réactionnaires de tous types redoublent d’agressivité contre les peuples, nous avons l’obligation de renforcer notre unité idéologique et, dans la mesure du possible, la collaboration organisationnelle, face à ce que nous pourrions qualifier de nouvelle phase pour notre mouvement, la CIPOML.

Camarades, recevez nos saluts solidaires et nos félicitations pour votre 40ème anniversaire, qui met en lumière la solidité et la vitalité de notre cher PCOF.

Vive le marxisme-léninisme !

Vive l’internationalisme prolétarien !

Vive la solidarité militante et combative entre nos partis !

Madrid, le 20 mars 2019.

Parti Communiste d’Espagne (m-l)