Tours, Chinon, Carcassonne, Chambéry : rassemblements et manifestation contre la dissolution des Soulèvements de la Terre

Non au bâillonnement de la contestation !
22 juin 2023
Rassemblement des gestionnaires de l’indemnisation (GDD) en grève le 20 juin devant la DG de Pôle Emploi.
23 juin 2023

Devant la préfecture de Tours, le 21 juin

Dernière mise à jour, 26 juin

Mercredi 21 juin, au moins 200 personnes se sont retrouvées à Tours devant la mairie, pour dénoncer la dissolution  des Soulèvements de la Terre, voulue par Darmanin. De nombreuses organisations étaient présentes, dont la Confédération Paysanne, EELV, ATTAC, Solidaires, NPA, les JC, l’UCL…notre parti était présent avec La Forge.

Plusieurs banderoles et panneaux affichaient la détermination à lutter contre cette mesure: « On ne dissout pas les Soulèvements », « Nous sommes les Soulèvements de la Terre », « Désobéir pour l’Avenir », « Face à la monoculture capitaliste, nous sommes le vivant qui se défend », ou « Coucou Gérald, je suis toujours là ». Les slogans rappelaient également la répression de Ste Soline.

Le rassemblement a pris la rue pour se rendre en manifestation vers la préfecture, évidemment protégée par un cordon de gendarmerie et sous la surveillance d’un drone. Le drone, prévu dans le cadre de la fête de la musique, où des incidents auraient eu lieu l’an dernier, il a encore une fois servi à la surveillance des manifestants et est devenu, depuis le 1er mai, un auxiliaire de police qui se banalise. Le cortège est resté longtemps face aux policiers, et après quelques tensions, la chorale la Petite Rouge de Touraine a entonné tout un récital de chants de lutte, repris par les manifestants.

A Chinon, un rassemblement et un défilé d’une trentaine de personne a également eu lieu. Dans le cadre de la nouvelle vague d’arrestations décidées par Darmanin partout en France, un tourangeau a été placé en garde à vue mardi 20 juin à Tours. Il serait suspecté d’avoir participé à l’action contre les cimenteries Lafarge, près de Marseille fin 2022.

L’acharnement du gouvernement contre le collectif des Soulèvements montre sa faiblesse face à un mouvement qui se renforce contre les projets « écocidaires » au service des monopoles comme Lafarge ou ceux de l’agro-industrie. De prochaines dates de mobilisations sont d’ailleurs déjà prévues comme le « convoi de l’eau » fin août, contre les méga-bassines.

Carcassonne

Le Parti était présent au rassemblement devant la préfecture de Carcassonne pour dénoncer la dissolution des Soulèvements de la Terre le 21 juin dernier.

La Confédération Paysanne a clairement dénoncé le rôle de la FNSEA dans cette décision politique, illustrant le poids de l’agrobusiness et dans le soutien à la répression de l’Etat des luttes paysannes et environnementales. Ce sont des militants de la FNSEA qui menacent les militants écologistes, qui agressent, saccagent et qui intimident les services de contrôle de l’Etat comme l’OFB.

Le rassemblement s’est ensuite invité sur la place centrale avant la fête de la musique.

La mobilisation va continuer

Chambéry