Ce 27 mai, c’était le premier rassemblement organisé par l’intersyndicale départementale, CGT, FO, FSU Solidaires après le confinement. Il appelait à manifester à l’occasion de l’anniversaire du Conseil National de la Résistance pour « la levée immédiate de l’état d’urgence sanitaire, pour la défense de tous nos droits sociaux, pour la défense de nos libertés individuelles et collectives. »
Environ 250 militants avaient répondu présent, notamment des syndicalistes hospitaliers ou de la sécurité sociale qui se sont retrouvés devant le centre administratif du Champ Girault à Tours avec la Sécurité sociale, l’antenne départementale de l’ARS, les impôts… Le parti vendait le dernier journal et avait une pancarte « Le monde d’après ne peut être meilleur qu’avant avec le système capitaliste, son état répressif au service du grand patronat ne peut pas répondre aux besoins de la population. » Elle a entraîné pas mal de discussions.
D’autres mots d’ordre ont été remarqués comme celui de la banderole du Collectif santé 37: « De l’argent pour les salaires, la santé, la protection sociale, les précaires, pas pour les actionnaires et pas pour faire la guerre ». Un panneau faisait le lien entre « la destruction de l’hôpital public et de la sécurité sociale, et la gravité de la crise sanitaire », et un autre « Macron lâche ton fric pour les précaires et les services publics. »
Un début de retour de mobilisation qui va se prolonger avec celle du 16 juin à l’appel des collectifs et organisations syndicales de la Santé…