Troupes impérialistes françaises hors d’Afrique !

9 Mai : les travailleurs de la fonction publique dans la rue
11 mai 2019
Notre autocollant : interdiction du LBD, arme de guerre
19 mai 2019

Le 11 janvier 2013, la France intervenait au Mali. L’opération devait être limitée.  Elle devait empêcher les groupes djihadistes de descendre jusqu’à Bamako. 6 ans plus tard, « Serval » est devenue « Barkane ». Les groupes terroristes sont toujours aussi actifs et leur activité s’est étendue dans l’ensemble du Mali et au Burkina Faso où les attentats et les massacres de populations se multiplient. Elle commence même à gagner le Bénin et d’autres pays. La capture de deux otages au Bénin, leur détention au Burkina et la mort des deux soldats français tués au cours de l’opération qui visait à les libérer en sont une nouvelle confirmation. Deux jours à peine après cette opération des forces spéciales françaises au nord du Burkina, 6 personnes ont été tuées dans une localité de la même zone attaquée par un groupe terroriste qui a incendié église, magasins, restaurant et centre de santé.

Preuve est faite, une fois de plus, que l’armée française qui s’enlise au Sahel n’est pas un rempart contre le terrorisme. Elle contribue au contraire à l’aggravation de la situation. 

La décomposition des Etats néocoloniaux, la misère qui se propage et l’occupation étrangère qui humilie sont en effet, plus que jamais, le terreau sur lequel se recrutent les groupes djihadistes.

Si elle est impuissante à circonscrire le terrorisme, la présence militaire française est en revanche un danger direct pour les mouvements démocratiques et révolutionnaires qui se développent dans chaque pays, notamment au Burkina, mais aussi au Mali où des milliers de manifestants ont scandé « Dégagez » en désignant le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita et les armées étrangères ! 

Cette réalité ne peut pas être occultée derrière l’ « hommage national » que Macron a décidé de rendre aux deux soldats tués en mission.

Aux côtés des forces syndicales, démocratiques, anti-impérialistes et révolutionnaires de ces pays, nous disons : 

Armée française hors du Sahel, hors d’Afrique ! 

Paris, le 13 mai 2019

Parti Communiste des Ouvriers de France

www.pcof.net – pcof@pcof.net