11/11 à Tours : rassemblement contre la guerre impérialiste, pour la solidarité entre les peuples

Rassemblement de soutien des grévistes du nettoyage de Tolbiac université
15 novembre 2022
Non à la casse du lycée professionnel !
16 novembre 2022
Le 11 novembre à Tours, notre parti participait au rassemblement anti-impérialiste qu'organisait la chorale "La P'tit rouge de Touraine" sur le marché St Paul dans un quartier populaire de la ville.

Intervention du parti

Le 11 novembre est l’occasion de célébrer l’armistice pour clore de la guerre de 14/18, énorme boucherie, 1ère guerre mondiale impérialiste qui a vu s’affronter 72 pays sous la houlette des pays capitalistes impérialistes européens, russes, américains… L’enjeu c’était la possession des marchés et des colonies pour les monopoles français et allemands notamment. C’est à ce moment-là, en 1917 qu’a eu lieu la révolution russe qui se sortait de ce bourbier pour défendre les intérêts des peuples de Russie contre le tsarisme qui voulait continuer la guerre. Il y a eu dans cette guerre 18,6 millions de morts.

En 2022 nous sommes à nouveau dans une période de guerre cette fois-ci à nos portes. La Russie qui est redevenue un pays impérialiste depuis les années 60, a envahi l’Ukraine, conséquence d’une concurrence exacerbée entre les différents impérialistes. Elle essaye de reconstituer l’empire tsariste. Les États Unis au sein de l’OTAN, alliance militaire agressive poussent depuis des années les pays européens à s’armer davantage, à augmenter leur budget militaire à s’élargir avec les pays de l’est de l’Europe. Ils ont poussé aussi aux sanctions contre la Russie qui amènent les pays européens à devenir dépendants notamment du gaz liquéfié américain. Les conséquences économiques de cette guerre inter-impérialiste menée sur le dos du peuple ukrainien, ce sont les peuples qui les subissent.

En France depuis l’arrivée de Macron en 2017, le budget militaire a augmenté de 9 milliards d’€ faisant la joie des militaires. Et ce n’est pas fini ! En 2023 ce sera 3 milliards d’€ de plus pour atteindre 43,9.

A côté de cela, c’est la restriction pour la santé, l’éducation… 

Ce budget sert à défendre les intérêts des monopoles français de l’armement, du nucléaire… et des monopoles en général.

On pourrait développer longtemps, mais l’important c’est de voir que pour gagner la paix il faut développer l’unité et la solidarité dans le combat contre le système impérialiste responsable des crises et de guerres.

Nous disons il faut un cesser le feu en Ukraine, retrait de la France de l’OTAN

Vive la solidarité internationale des peuples.