18 mars 1871- 18 mars 2020

Intervention du PCOF au meeting de la Bellevilloise, pour le centenaire de la Révolution socialiste d’Octobre 1917
13 novembre 2017

Le 18 mars 1979, jour anniversaire de la Commune de Paris, le PCOF tenait son congrès de fondation.  

Nous publions l’article paru dans la Forge de ce mois de mars :

La date du 18 mars 1871 reste pour tous les communistes et les révolutionnaires dans le monde un repère majeur dans l’histoire de la lutte du prolétariat pour son émancipation.

La Commune de Paris représente en effet la première tentative de renversement de l’ordre républicain bourgeois et d’édification d’un nouvel Etat, la « république sociale », c’est-à-dire une forme d’Etat nouvelle, exercé par les représentants du peuple pour le peuple. Marx en a fait une étude magistrale dans son ouvrage « La Guerre civile en France », ouvrage que, suite à la décision, en 2018, de la Conférence internationale de partis et organisations marxistes-léninistes (CIPOML), notre parti a réédité et a préfacé. Nous ne saurions que recommander à tous nos lecteurs qui ne l’auraient pas encore fait, de se procurer cet ouvrage et de l’étudier ; aux autres, de le relire et de le faire connaître largement autour d’eux.

Dans son ouvrage, Marx tire plusieurs leçons de l’expérience de la Commune. Une est essentielle pour nous aujourd’hui, c’est celle concernant la machine d’Etat bourgeois. Les Communards ont démontré que cette machine ne pouvait pas servir au prolétariat, qu’il devait la briser et la remplacer par une autre organisation étatique. C’est cette leçon qui est contenue dans notre mot d’ordre : « Non à l’Etat des patrons, à l’état policier, et sa politique de guerre ; pour une rupture révolutionnaire ».

Rompre avec ce système, c’est briser la machine d’Etat bourgeois, condition pour pouvoir édifier un autre système réellement démocratique, c’est-à-dire au sens étymologique du terme, établir le pouvoir du peuple.

C’est parce que nous avons fait nôtres les leçons de la Commune, parce que nous avons voulu mettre nos pas dans ceux des Communards, nous inspirer de leur courage et de leur esprit révolutionnaire que notre parti a choisi d’organiser son congrès de fondation le 18 mars 1979.

L’année passée, nos 40 ans ont été l’occasion de réunir autour de nos militants en région, amis, famille, lecteurs, sympathisants… Que ce 41e anniversaire, qui fait suite à la tenue de notre 9e congrès, soit l’occasion de faire connaître largement les documents qui en sont issus et d’entraîner toujours plus de monde dans le travail pour faire grandir la conscience de la nécessité et de la possibilité de la rupture révolutionnaire avec le système capitaliste impérialiste. ★