Cessez-le-feu en Ukraine, arrêt des livraisons d’armes

Strasbourg : grand succès de la conférence de Salah Hamouri
23 février 2024
Hommage à Rino Della Negra, à Argenteuil
27 février 2024

Le 24 février, devant Beaubourg

Le comité francilien du mouvement de la paix a organisé un rassemblement le samedi 24 févier à 15H, Place Edmond Michelet à Paris près Centre Pompidou, avec les mots d’ordre suivants : Un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des livraisons d’armes et des négociations de paix sous l’égide des Nations Unies. C’est à ce rassemblement que nous avons participé.

Le même jour, se tenait un rassemblement, suivi d’une manifestation, de la République à la Nation, sur le thème du « soutien à l’Ukraine ». Plusieurs textes ont circulé pour appeler à cette initiative, ciblant principalement la Russie et évitant de dénoncer l’Otan et d’appeler à un cessez-le-feu et à l’arrêt des livraisons d’armes.

Le rassemblement à Beaubourg a rassemblé quelque 200 personnes, dont beaucoup ont suivi avec beaucoup d’attention les différentes interventions. La compagnie Jolie Môme a animé tout le rassemblement avec ses chants, ses chorégraphies et son dynamisme. Rappelons que cette compagnie, très engagée dans le mouvement social, cherche un lieu pour s’installer, suite à la décision de la municipalité de St Denis (PS) de récupérer les locaux. On eut soutenir leur combat en signant la pétition qui est sur leur site :

https://cie-joliemome.org/

Les représentants des organisations présentes se sont succédé au micro : organisations politiques, syndicalistes, associations… avec des positions différentes, voire divergentes, sur l’analyse des causes de cette guerre. Les positions exprimées allaient d’un soutien à la Russie qui n’aurait fait que se défendre (!) à des positions plus correctes, dénonçant l’agression de la Russie et dénonçant l’Otan et la politique de l’impérialisme français. Toutes ont repris l’exigence du cessez-le-feu, de l’arrêt de livraisons d’armes de la part de la France.

Le soutien au peuple palestinien était également très présent dans plusieurs interventions, avec une dénonciation unanime du génocide menée par Israël contre le peuple de Gaza et la guerre qu’il mène contre tout le peuple palestinien, avec le soutien des puissances impérialistes. Dans l’intervention de notre parti, nous avons notamment parlé de la campagne de cartes postales adressées à macron, pour exiger des sanctions maintenant.

Cette initiative de rassemblement a permis de se dégager de la pression générale, « en faveur de l‘Ukraine », y compris à travers l’envoi de toujours plus d’armes, et de se retrouver avec des forces qui le prônent ; elle a permis une confrontation claire de positions et de dégager des axes de mobilisation pour imposer l’arrêt de cette guerre dont les victimes sont le peuple ukrainien, mais aussi le peuple russe.

Deux ans après le début de cette guerre, que nous qualifions de guerre inter impérialiste, les positions qui mettent en avant la nécessité d’infliger une défaite de la Russie ont tendance à se radicaliser. Elles exigent toujours plus d’armes pour l’Ukraine, et plus d’engagements des Etats européens, contre la Russie.

Comme nous l’avons souligné dans notre intervention, la bataille idéologique est intense, pour semer la confusion dans les têtes et pour, en fin de compte, banaliser la militarisation des esprits et essayer de faire passer les énormes moyens financiers et matériels dédiés à l’armement, au détriment de tous les besoins sociaux.

Commentaire des photos

De haut en bas :

Yves-Jean Gallas, responsable du comité francilien du mouvement de la paix. Il a animé avec d »autres militants du mouvement, l’animation du rassemblement.

Edit Boulanger, également responsable du mouvement, a fait l’intervention de clôture

La Compagnie Jolie Môme a fait plusieurs interventions – chants et chorégraphies – qui ont insufflé beaucoup de dynamisme.

Vue partielle de la foule qui a assisté à l’événement, qui s’est déroulé au même endroit, l’an passé.

Parmi les interventions, nous voulons souligné celle du comité de soutien à Assange, celle d’une responsable CGT de Thalès et celle d’un poète; celle des juristes de « droit et solidarité », de l’association des communes et régions pour la paix…

Etaient présents, le Parti des travailleurs (ex POID), l’ANC, le PRCF, la commission paix et désarmement des Verts, l’Areve