Communiqué des parents de Serge, dans le coma, victime d’un tir de grenade, suivi des rassemblements du 30 mars

28 mars : une mobilisation forte et on continue
29 mars 2023
Les mobilisations contre la répression se multiplient (en soutien aux lycéens d’Orthez, à Tours, à Bordeaux, à Paris, en soutien aux manifestants à St Soline
3 avril 2023

Nous reproduisons le communiqué public des parents de Serge. Il est beaucoup relayé.

Dans plusieurs villes, il y a des rassemblements pour dénoncer les violences policières, dont Serge est une des victimes. En octobre 2014, Rémi Fraisse était tué par une grenade, alors qu’il manifestait contre la retenue d’eau de Sivens. Après, il y a eu les gilets jaunes mutilés par les charges policières. Ça n’a jamais cessé, mais aujourd’hui, la répression et les violences policières redoublent d’ampleur et d’intensité.

Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes. Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité. Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que:

– Oui, Serge est fiché « S » – comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui.

– Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires – comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi.

Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes – comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France. Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.

Les parents de Serge, 29 mars 2023

Des rassemblements ont lieu ce jeudi dans plusieurs villes. Nos camarades y participent.

A Paris, le drapeau du parti a flotté dans le rassemblement devant l’hôtel de ville.

A Carcassonne, le parti était également présent :

Un rassemblement a été organisé devant la Préfecture de l’Aude (Carcassonne) à l’initiative de la Confédération Paysanne pour dénoncer les violences policières. Étaient présents une centaine de personne dont les militants de la Confédération Paysanne, de la FSU, de Sud, Extinction Rebellion, des gilets jaunes, de la LFI, du PCF et de notre part. Beaucoup de jeunes. Après une intervention de la Conf’, une chorale militante a animé le rassemblement avec de nombreux chants révolutionnaires anciens et nouveaux. Une minute de silence a été observée pour les victimes des violences policières. Rendez-vous a été donné pour une action de blocage le lendemain dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Devant la préfecture de l’Aude

A Toulouse, nos camarades ont appelé au rassemblement