Communiqué : Non à la violence et l’impunité policières !

Réunion avec Salah Hamouri le 20 juin à St Pierre des Corps.
25 juin 2023
200 personnes à Angoulême contre la dissolution des SLDT
30 juin 2023

Une nouvelle fois, un jeune a été tué par un policier « pour refus d’obtempérer ».

Cela s’est passé à Nanterre, le 27 juin au matin et la scène a été filmée. Elle circule largement et invalide la version d’une mise en danger des policiers.

En 2022, 13 personnes ont été tuées, pour les mêmes motifs : la « légitime défense » invoquée par les policiers. Comme le soulignent des chercheurs qui analysent ce phénomène qui explose, c’est notamment la loi de 2017 modifiant l’usage de leur arme par les forces de l’ordre qui est en cause.

Le « refus d’obtempérer » ne donne pas le permis de tuer, comme l’ont affirmé fort justement plusieurs responsables politiques et d’organisations démocratiques.

Le préfet de police de Paris dit attendre les résultats de l’enquête et se refuse à condamner l’acte du policier.

Depuis des mois, les violences policières se multiplient, notamment vis à vis de jeunes des quartiers. Comme le dénoncent des habitants de Nanterre, cela fait plus d’une semaine que les contrôles policiers et les provocations se multiplient. Cela explique la colère des habitants et des jeunes des quartiers populaires qui se sont déjà spontanément mobilisés.

Nous partageons cette colère et appelons camarades et amis de Nanterre à participer aux rassemblements, manifestations de dénonciation de la violence policière contre les jeunes et de solidarité avec les victimes et leurs familles.

Paris, 27 juin 2023

Parti Communiste des Ouvriers de France