Contre l’Otan, rassemblement le 25 mai à Madrid, à l’appel de nombreuses organisations, dont le Parti Communiste d’Espagne (marxiste léniniste)

Déclaration du Parti Communiste du Bénin sur les élections en France et sur la poursuite de la Françafrique
19 mai 2017
Les 24 et 25 mai, toutes et tous à Bruxelles. Le 24, manifestation contre Trump (à 17h); le 25, participons au contre sommet de l’Otan
23 mai 2017

Madrid APPEL : rassemblement le 25 mai, 20h

 

CONTRE LA GUERRE IMPÉRIALISTE; POUR L’UTILISATION DES BUDGETS MILITAIRES À DES FINS SOCIALES; NON À l’OTAN, BASES DEHORS !

La Parti Communiste d’Espagne (marxiste-léniniste), dans le cadre de l’appel international contre le Sommet de l’OTAN, et dans la ligne suivie par la CIPOML, participe à des activités unitaires, avec d’autres organisations politiques, des mouvements contre la guerre impérialiste et divers collectifs.

Nous adhérons aux mobilisations du 24 mai à Bruxelles et nous appelons à un Rassemblement contre le Sommet de l’OTAN le 25 mai 2017 prochain, à 20 heures, devant le Ministère des Affaires Étrangères (Place de la Provincia, n°1, Madrid), avec l’appel suivant :

Les prochains 24 et 25 mai, se tiendra à Bruxelles le Sommet de l’OTAN : ce sera le premier auquel assistera Trump en tant que représentant de la puissance hégémonique. À ce sommet sera adopté le déploiement renforcé des troupes à proximité des frontières russes ; on exigera des pays membres l’augmentation des budgets de défense à hauteur de 2% du PIB, -ceci pendant une profonde crise mondiale-, et on y décidera le déploiement d’armes nucléaires modernisées et de systèmes de missiles antimissiles, qui ont pour but de neutraliser une possible réponse russe à une première attaque nucléaire des USA.

Tout ceci intervient dans un contexte de croissant interventionnisme euro atlantique au Moyen-Orient, en Corée, en Amérique Latine et en Afrique. L’OTAN apparait être son principal instrument de guerre en développement, en y incorporant des associés tels que l’Australie, la Colombie ou bien l’entité sioniste d’Israël. Les moyens occidentaux de communication de masse sont devenus d’authentiques agents de la guerre, élaborant les études d’opinion qui réclament et justifient les interventions qu’exige le grand capital transnational.

 

La cruauté de la guerre de Syrie (en tant qu’échelon supplémentaire du projet géopolitique de réorganisation du Moyen Orient élargi à la mesure des intérêts corporatifs euro atlantiques), la permanente menace d’intervention au Venezuela (sous le prétexte d’une crise humanitaire délibérément fabriquée) et l’escalade des provocations en direction de la Russie et de la Chine, créent un état de risque catastrophique à l’échelle planétaire.

 

La guerre impérialiste globale est la seule issue dont dispose le capitalisme en pleine crise systémique. Il existe un lien direct entre la souffrance des peuples objet de l’ingérence impérialiste et le brutal recul des conditions de vie de la majorité de notre peuple. Tous deux sont des manifestations du même processus d’ajustement dont nous sommes victimes. Permettre notre dépouillement à l’arrière garde est, par le fait, accepter ses crimes sur le front de guerre.

 

Les organisations Contre l’OTAN et la Guerre s’associent à l’appel du réseau international « Not to war – Not to NATO » pour des mobilisations dans le monde entier, pour dire NON à la politique criminelle belliqueuse des gouvernements des pays membres de l’OTAN et pour exiger la dissolution définitive de cet instrument de mort.

 

Avec ce rassemblement, nous voulons dénoncer la trahison de la souveraineté que suppose l’appartenance au bloc militaire hégémonique et la présence de bases étrangères sur notre territoire. Notre gouvernement nous a transformés non seulement en complices mais aussi en protagonistes des agressions militaires qui se développent sur toute la planète et qui mettent notre peuple face à un risque extrême de représailles militaires. D’autre part, on consacre, pour le déploiement des guerres, d’immenses moyens économiques tandis que sont pratiquées des coupes sauvages dans les prestations sociales. Il est de notre devoir et de notre responsabilité de ne pas être indifférents à ce Sommet de l’OTAN, qui supposera un nouveau pas en avant dans l’escalade belliciste.

 

Rassemblement à Madrid, devant le Ministère des Affaires Étrangères (Place de la Provincia, nº1), le jeudi 25 mai, a 20 heures.

 

Il y a quelques jours, une délégation de représentants des organisations appelantes a remis une Lettre à tous les Groupes Parlementaires du Congrès des Députés, leu rappelant leurs obligations en ce qui concerne la défense de la souveraineté, trahie du fait de l’appartenance à l’OTAN et de la présence des bases nord-américaines sur notre territoire.