Gloire au camarade Martin, militant marxiste léniniste, doyen du CNCP de Martinique

Appel pour l’indépendance de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie
24 octobre 2019
Chili : importantes mobilisations ouvrières et populaires, avec grèves et manifestations
24 octobre 2019

Le camarade Martin

Les camarades du CNCP de Martinique nous ont informés de la perte d’un de leur camarade, le camarade Martin, dont ils donnent quelques éléments de sa vie exceptionnelle de militant internationaliste, révolutionnaire, marxiste léniniste. Nous reproduisons le message qu’ils nous ont adressé.

Camarades

Nous avons le regret de vous faire part du décès du doyen de notre organisation, le camarade Yvon Anicet ROISIER, qui était pour nous  « Camarade Martin ». Engagé par l’armée française à l’âge de 19 ans, il avait été envoyé se battre en Indochine. Sur place, prenant conscience qu’il s’agissait d’une guerre coloniale, il avait refusé de combattre le Peuple Vietnamien et il avait rejoint le Viet Minh. Après la défaite des troupes françaises, il a vécu au Vietnam où il a fondé une famille. Il y a été décoré comme travailleur modèle par les autorités. Il n’a pu retourner en Martinique qu’au début des années 70. Dès son retour au pays, il s’est rapproché de différentes organisations mais c’est en 1973 qu’il a rejoint notre parti, considérant que c’est celui qui correspondait à ses convictions marxistes – léninistes.

Depuis, il a été, à nos côtés, un infaillible guide idéologique que nous considérions comme un père. Profondément affectés par sa perte, nous l’honorerons toujours en suivant son exemple et en restant fidèles aux idéaux révolutionnaires qui nous unissaient à lui.

La veillée funéraire aura lieu en son domicile le Samedi 26 Octobre 2019.

Pour le CNCP: Robert SAE, responsable aux affaires extérieures.