Depuis le 23 février, les femmes de ménage qui nettoient les locaux des administrations de l’État à Grenoble sont en grève totale.
Employées par la société Elior reprise par Derichebourg, elles font le ménage dans les locaux des administrations d’Etat, notamment les Finances publiques et la préfecture de l’Isère. 12 d’entre elles, dont certaines de plus de 60 ans et même de plus de 65 ans, ont reçu des notification de changement d’établissement à effet quasi immédiat : d’un jour à l’autre celles qui travaillaient dans des bureaux classiques se retrouveraient à faire le ménage à l’hôpital ou dans des EHPAD, où les protocoles de travail sont totalement différents !
Elles refusent ces mutations forcées !
La grève est largement suivie, avec une implication d’une rentaine de salariées. La colère a encore grandi quand Derichebourg a voulu envoyer d’autres salariées pour remplacer les grévistes d’Elior.
La solidarité s’organise, comme ce lundi devant le siège des Finances publiques. Plusieurs militant de la CGT des Finances publiques, Femmes Egalité, le PCF, le PCOF, le NPA, LO… ont pris la parole pour apporter leur soutien. L’UD CGT a appelé à la solidarité financière …
De nombreuses grévistes ont témoigné de leurs conditions de travail, qui vont encore empirer avec des réduction d’effectifs. Elles ont évoqué leurs salaires, bien insuffisants pour finir le mois et crié leur détermination, intacte depuis le 23 février, malgré toutes les provocations d’Elior et de Derichebourg et le silence complice des administrions qui n’ont qu’un seul souci en tête : économiser sur leur dos !
Comme l’ dit l’une d’elle : »j’ai appris à dire NON »