Appel à commémorer le centenaire de la mort de Lénine, lancé par la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes
Le 21 janvier 2024 sera la date du centenaire de la mort de Vladimir Ilitch Lénine. La Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes (CIPOML) estime qu’il s’agit d’une occasion judicieuse pour les communistes et les révolutionnaires du monde entier de développer des actions commémoratives autour de la théorie marxiste et du léninisme.
Le capitalisme, dont les fondements et l’évolution ont été magistralement expliqués par Karl Marx et Frederick Engels, ne peut être abordé correctement dans sa phase monopolistique qu’à la lumière de la théorie léniniste de l’impérialisme. Alors que nous continuons à vivre à l’époque de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne, le mois de janvier et toute l’année 2024 constituent une opportunité particulière pour la diffusion parmi les nouvelles générations de l’héritage théorique et politique impérissable de Lénine.
Les contributions de Lénine, maître et guide de la classe ouvrière internationale, sont irremplaçables, surtout dans le monde en convulsion permanente dans lequel nous vivons aujourd’hui. L’aggravation de la crise générale du système capitaliste s’accompagne d’affrontements, d’alliances et de désaccords entre les puissances impérialistes dans leur lutte pour le contrôle des territoires, des ressources et des zones géostratégiques aux quatre coins du monde.
En effet, le conflit entre les pays impérialistes, dans leur lutte pour un nouveau partage du monde, devient de plus en plus frontal et violent, en raison des grands changements survenus au cours des dernières décennies du siècle dernier et du XXIème siècle actuel.
Face aux défis du monde d’aujourd’hui et compte tenu du niveau de développement et des tâches des partis et organisations marxistes-léninistes, il est urgent de s’inspirer de la pensée et de l’héritage de Lénine. Le penseur et théoricien, le militant conséquent dans les principes révolutionnaires et intransigeant à l’égard des traîtres et opportunistes de « gauche » comme de droite ; le travailleur et leader politique audacieux qui, en syntonie avec l’évolution des processus, aussi bien dans les conditions de flux ou de reflux, savait mettre le doigt sur la contradiction fondamentale, dans chaque situation, pour en déduire les orientations et les tâches qui en découlaient, pour résister et faire avancer le cause de la révolution. Une capacité d’adaptation et une flexibilité toujours soumises à la pratique, dénuées de toute trace de dogme ou d’extrémisme. Une richesse inépuisable d’expériences et d’enseignements est condensée dans la vie et l’œuvre de ce titan universel du prolétariat et des idéaux du socialisme et du communisme.
A l’occasion du centenaire de sa mort, nous continuons à lutter pour la révolution et le socialisme dans nos pays respectifs, car aujourd’hui comme hier la crise générale du système capitaliste confirme la validité de la révolution d’Octobre, de Lénine et de son héritage.
Le Comité de Coordination de la CIPOML.