La CIPOML se tient aux côtés de la résistance palestinienne.

La Forge d’octobre est en vente et en téléchargement
11 octobre 2023
Les militants syndicalistes se sont mobilisés pour les salaires, le 13 octobre.
14 octobre 2023

Nous soutenons la résistance !

Déclaration de la Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes (ICMLPO/CIPOML).

10 octobre 2023.

L’État d’apartheid d’Israël a porté ses attaques contre le peuple palestinien à un nouveau niveau suite à l’opération Inondation  « d’Al Aqsa », lancée le matin du 7 octobre par le Hamas et d’autres organisations de libération palestiniennes contre Israël. L’« opération » qui impliquait le tir de roquettes depuis Gaza, l’entrée en Israël de plusieurs groupes de guérilleros en différents points, la prise d’un poste frontière et d’un commissariat de police, ainsi que la prise en otage de soldats et de civils israéliens, a déclenché l’agression habituelle du sionisme israélien, y compris par des tueries de masse alors que les attaques se poursuivent.

Israël, soutenu par les états impérialistes, n’a cessé d’attaquer le peuple palestinien, occupant ses terres et niant à la force des armes le droit de la nation palestinienne à l’autodétermination. La bourgeoisie israélienne et le sionisme qu’elle défend reconnaissent à peine le droit à la vie, et encore moins l’égalité des droits nationaux pour les Palestiniens. Le gouvernement raciste israélien, qui instaure une anarchie irresponsable à l’intérieur du pays, poursuit ses attaques contre le peuple palestinien sans interruption. L’artillerie et les avions israéliens bombardent systématiquement la bande de Gaza, les chars sont entré dans Gaza plusieurs fois ne marquant aucune pause dans la cruauté. En Cisjordanie, la tyrannie contre le peuple palestinien est sans limites. De nombreux fils et filles du peuple palestinien ont été tués à Jénine récemment attaquée. L’Etat sioniste d’Israël qui a déclaré Jérusalem, lieu saint pour trois religions, comme capitale  n’a pas seulement ignoré le statut particulier de la ville, mais s’est également attaqué à Al Aqsa et à donc à la foi des Palestiniens. La bourgeoisie réactionnaire israélienne a expulsé le peuple palestinien de ses terres, réduisant de jour en jour son espace vital, et a continuellement étendu les territoires occupés. Elle ouvre constamment de l’espace à de nouveaux colons et augmente le nombre de colonies au détriment du peuple palestinien.

Le nombre de Palestiniens expulsés de leur pays dépasse depuis longtemps celui de ceux qui continuent de vivre en Palestine. Et ces derniers luttent pour exercer les droits humains les plus fondamentaux, le droit à la vie, sans parler du droit de déterminer librement leur destin. La question « qui a attaqué en premier ? » n’a aucun sens dans les conditions d’agression et de persécution continues d’Israël contre la nation palestinienne ! L’essentiel est que la résistance du peuple palestinien pour ses droits nationaux et contre l’occupant est justifiée et légitime. L’agresseur, ce ne sont pas les Palestiniens qui résistent, mais l’État sioniste injuste d’Israël. On ne peut que soutenir la résistance contre l’apartheid israélien et l’agression contre la Palestine et le peuple palestinien. En condamnant Israël, ses agressions et ses massacres, la CIPOML soutient jusqu’au bout la juste résistance du peuple palestinien.

En condamnant le Hamas, les impérialistes américains et européens et leurs alliances impérialistes ont ouvertement soutenu Israël et son agression. Soutenir l’agression contre un peuple, au mépris du principe de l’égalité des droits, est le propre des impérialistes qui attaquent eux-mêmes les peuples. Et déjà au Moyen-Orient, Israël en tant qu’« avant-poste » de l’impérialisme et s’appuyant sur les impérialistes et tirant sa force d’eux et de leur soutien, continue son occupation, ses attaques et son déni des droits du peuple palestinien. Ces impérialistes disposent de bases militaires et de troupes dans la région, soutiennent leurs alliés et luttent entre eux pour le repartage de la région. Ce qui semble ici différent, c’est la position des pays réactionnaires de la région, notamment la Turquie et les pays arabes, qui appellent toutes les parties à la retenue. Avec cette position, ces pays réactionnaires qui sont en train de normaliser leurs relations avec Israël soutiennent le sionisme israélien qui a intensifié son agression depuis le matin du 7 octobre, à l’exception de l’Iran qui a déclaré soutenir la lutte des Palestiniens pour leurs droits. 

Non! La clarté est essentielle. La neutralité ou une position de « médiation » est intenable face à l’inhumanité du sionisme israélien. La Résistance palestinienne qui revendique l’égalité politique nationale des droits et le droit à un État est juste et doit être soutenue.

Toute « solution » qui ne reconnaît pas l’égalité des droits des Palestiniens n’en est pas une et ne peut mettre fin aux conflits nationaux. L’idée selon laquelle la confrontation impérialiste se déplace vers des régions autres que le Moyen-Orient et que les conflits dans la région s’apaisent est fausse. Les impérialistes et leurs alliés sont actifs dans la région. En plus de l’oppression et de la tyrannie israéliennes persistantes, il y a la Syrie et la reprise du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et la Turquie qui bombardent les Kurdes en Irak et en Syrie. La question kurde, avec la question palestinienne, est un problème ancien de la région. Les luttes des inter-impérialistes, l’implication de leurs alliés pour le repartage de la région et l’absence de solution à ces deux problèmes font de la région un « chaudron de sorcière » en ébullition. 

Israël doit cesser toute attaque immédiatement !

L’occupation doit cesser et Israël doit se retirer de tous les territoires occupés !

Israël doit mettre fin à sa politique d’expansion des colonies !

Le statut de Jérusalem en tant que capitale doit être annulé et la ville doit retrouver son ancien statut !

Pleine égalité des droits nationaux pour la nation palestinienne – Droit à l’autodétermination, y compris le droit à un État !