Les travailleurs de la maintenance RATP ne décolèrent pas : nouveau rassemblement le 21/11 à Sucy

17 novembre 2° journée de grève pour défendre le lycée professionnel
21 novembre 2022
Point sur les grèves dans les usines Sanofi et correspondance sur Sanofi Ambarès
24 novembre 2022

Rassemblement du 21/11 à l'atelier de Sucy

Les ateliers de la maintenance des trains du RER L.A et L.B ainsi que du métro et tram de la RATP, ne décolèrent pas, bien au contraire. Le mouvement initié par les travailleurs de l’atelier de Sucy ne fait que prendre de l’ampleur à la fois sur dans le secteur de maintenance mais aussi dans d’autres services tel que la maintenance des Bus, des infrastructures du réseau…

Pour mémoire, le point de départ de cette colère est lié au fait que pour la première fois, en plus de trente ans, la direction cherche à supprimer les primes de suggestions perçues pour compenser la pénibilité des tâches et des horaires atypiques. En d’autres termes, au moment où nous allons subir une inflation historique, la direction RATP veut nous diminuer notre rémunération !!!

Après les mobilisations du 29 septembre, du 18 octobre date à partir de laquelle un mouvement de grève reconductible s’est mis en place sur plusieurs ateliers de maintenance, il y eu la forte mobilisation du 10 novembre.

Les travailleurs se sont mobilisés pour rencontrer le directeur de la maintenance lors de la réunion plénière du CSE le 17 octobre pour lui porter haut et fort nos revendications d’enterrer le « chantier prime », d’augmenter nos salaires de 300€ et d’intégrer nos primes sur notre salaire statutaire. Le directeur de la maintenance déclarant ne pouvoir répondre à ces revendications, une délégation des grévistes a été reçue par un émissaire de la direction générale. Celui-ci, ne pouvant prendre aucune décision, la rencontre à tourner court. De là, nous avons appelé à durcir le mouvement et à le développer là où cela était encore possible, dans notre secteur d’activité que dans les autres.

Ce matin, le 21 novembre à l’appel de la CGT plus de 200 travailleurs de différents ateliers de la RATP se sont rassemblés à l’atelier de Sucy pour rappeler nos revendications. Après plusieurs prises de paroles nous sommes allés dans l’atelier en manifestant, malgré les injonctions de la direction qui avait renforcé le service de gardiennage et venir des huissiers et la police.

Nous avons scandé :

Enterrement du chantier prime

300€ pour tous

Intégration des primes sur le statutaire

Démantèlement NON, NON, service public OUI, OUI

Le comité du parti à la RATP a diffusé lors du rassemblement le tract ci-dessous