Rassemblement à la République, en solidarité avec Théo et les autres victimes de la répression policère

Appel de la « semaine anti coloniale » pour la manifestation du 19 mars
16 février 2017
Grenoble : les organisations de jeunesse solidaires des victimes de la répression policière
20 février 2017

Le rassemblement à la République, ce samedi 18 février, à l’appel notamment du MRAP, de la LDH, de la CGT… a réuni plusieurs centaines de personnes.

La place était entièrement bouclée par la police et la gendarmerie, avec des dizaines de cars disposés dans toutes les rues à l’entour.

Un dispositif totalement disproportionné par rapport au caractère de ce rassemblement où les interventions tournaient beaucoup autour du thème de la nécessité d’une « police républicaine ».

Nous avons diffusé notre position « justice pour Théo » qui a suscité de nombreuses discussions, sur la question de la violence de la police vis à vis des jeunes des banlieues populaires, très peu nombreux à ce rassemblement.

La phrase de Macron sur la colonisation qualifiée de « crime contre l’humanité » a également été largement commentée. Par delà la question du « pourquoi » de cette phrase de la part de Macron, l’aspect que tous retiennent, c’est que cela remet cette question dans le débat politique. A quelques jours du 19 mars et de la manifestation (voir notre agenda), cela permet de mobiliser !